Off Avignon 2025, on y chante (3), plus qu’une semaine
Avignon Photo archives Catherine Laugier
Le temps passe trop vite, et il ne reste plus qu’une semaine pour découvrir le plus grand Festival chanson de l’été, le Off d’Avignon, et peu de gens le savent. Quelques spectacles encore à l’affiche parmi les 15 classés chanson, les 59 classés concerts, les 90 spectacles musicaux, les 103 classés théâtre musical… Choix non exhaustif. Lire nos deux premières sélections : (1) Chanson Off avec Fédéchanson ; (2) Arrache-Cœur, Ambigu Théâtre, Atelier 44, Alya l’espace
Les 3S, 7 rue Pasteur (également au 4 rue Buffon et au 10th avenue de la Trillade, plusieurs spectacles musicaux)
10h15 (sauf 21) au 11 th, Une opérette à Ravensbrück, Théâtre musical, à partir de 13 ans, d’après Germaine Tillion (Le Verfügbar aux enfers). Pour défier le mal par le rire, la danse et la musique et conjurer l’horreur.
Présentation :
12h00 (sauf 21) au 11 th, Encrées, Théâtre musical, trois destins en comédie, danse et musique, de femmes souvent occultées qui ont pourtant changé l’Histoire : Hedy Lamarr, actrice et productrice mais aussi inventrice d’un système de codage des transmissions toujours utilisé pour le téléphone portable et les réseaux sans fil, les sœurs Mirabal militantes politiques en République Dominicaine, assassinées mais dont l’action a contribué à l’élimination du dictateur, et Sabine Zlatin, peintre et résistante juive française originaire de Pologne, qui encadra la colonie des enfants d’Izieu.
17h30 (sauf 21) au 11 th, Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures, Hector Obalk, Conférence spectacle. (à partir de 9 ans) Obalk continue son œuvre de salut public en faisant connaître la peinture, toute la peinture, sur fond de musique. À mettre en parallèle avec Une histoire de la musique, de Julien Joubert, à l’Oriflamme, ou encore le Récital dé-piano-té de Pistone à l’Incongru. S’instruire en se distrayant, saisir le beau qui élève l’âme et vitalise le corps…
Présentation : 
10h25 (sauf 21) au 7, Exercices de style, Un homme, un chapeau, un bus… 4 femmes artistes déjantées revisitent Queneau en musique (flûte traversière, violoncelle et accordéon sur une musique de Nicolas Ledru), rires et poésie !
Présentation : 
19h05 (sauf 21) au 7, Gainsbourg confidentiel, Stéphane Roux. Théâtre musical. Déjà devenu un grand classique du festival, il évoque le Gainsbourg des débuts, « confidentiel », poète, jazzy, joueur de mots, la critique acerbe envers des femmes qu’il ne séduit pas encore. Le comédien maîtrise son récit, son apparence et son chant, bien soutenu par le guitariste David Fabre, metteur en scène, et le contrebassiste Aurélien Maurice. Une pièce-conférence-concert bâtie sur le texte de Jean-François Brieu, biographe, journaliste et maître de conférence, où l’on ne s’ennuie jamais, vue à Aix en 2019 et à Bouc-Bel-Air en 2021.
Atypik théâtre 95, rue de la Bonneterie, deux salles (relâche les mardis)
19h45 Odalva (sauf le 22) Pochette surprise, sixième Avignon consécutif – Nous les avons appréciés en 2019, il sont repassés en 2021, 2023 et 2024 – Ce duo local, Manon Maurin au ukulélé basse et Norbert Gauthier aux guitares, chante la poésie du quotidien avec humour, tendresse et engagement, ce sont des émules de Claude Lemesle et Anne Sylvestre, on les retrouve d’ailleurs dans le spectacle « Chansons et coquelicots » en son hommage. Leur album Ce qui nous traverse est paru fin 2023. Ils ont publié aussi des carnets de leurs textes poétiquement illustrés par Lilie Pinot.
Présentation 
21h15 François Staal (Avant) La brûlure, en trio, nouvel album à venir en Octobre. « Chanson rock poétique »
Moins de Chanson que les années précédentes, mais d’autres spectacles musicaux parmi les comédies sont à découvrir sur Le site de l’Atypik.
« La nature » 
Théâtre des Brunes, 32 rue Thiers
11h30 (sauf 22) Une vie de pianiste, Paul Staïcu , spectacle musical. Fuyant sa Roumanie (lors de la chute du mur de Berlin) vers l’ouest, Paul nous emmène de de Mozart à Trenet en passant par Led Zeppelin, avec virtuosité, humour et émotion. Déjà en 2021 et 2022.
Présentation :
La Carreterie
11h45, Louve, Orenda Trio, spectacle musical, femmes en liberté, lire l’article de Franck Halimi.
La Factory 3-salle Tomasi
16H10 sauf 22 Ex(Ode), au feu des origines, théâtre musical. En 1897, Nassif a 21 ans lorsqu’il quitte Beyrouth pour l’Argentine. Son arrière-petit-fils, Matías, né à Buenos Aires, a 28 ans lorsqu’il arrive en France, en 2001. Matías Chebel allie récits en français et chants d’ailleurs, accompagné par les musiciens Élie Maalouf et Marc Vorchin.
Présentation 
Le Figuier pourpre , maison de la poésie, 6 rue Figuière
11h05, Si Fou Mi, Jeu musical ente deux musiciennes de musique de chambre, du baroque au XXIe siècle
13h00, (encore du 22 au 26) Princesse Poison, épopée fantasmagorique slamée (Aude Fabulet) en musique (Florent Briqué) avec un ensemble de musiciens autour des super héros. De l’épique, du rythme, de l’humour, de l’histoire… À découvrir. Écouter Aude dans une autre configuration.
21h35, (du 5 au 26 sauf 24) L’homme Héron, concert, Stéphane Barrière, pianiste et slameur presque chanteur, c’est un artiste complet, comédien, danseur, qui nous redessine notre terre et ses drôles d’oiseaux. Nous avons récemment chroniqué son album Drôle d’espèces, 2025.
Présentation : 
23h30 Aux scènes de la nuit, à voir encore :
21 et 22 juillet Pierre Paul Danzin , auteur, accompagné d’Alexandre Danzin, compositeur, à la guitare, chanson poétique engagée, qu’on ne présente plus.
23 et 24 juillet Flutte, duo pop déjanté, chanteuse cyclothymique et ours bipolaire multi-instrumentiste, satire de notre monde avec humour et auto-dérision, avec des emprunts au classique, à la musique concrète ou à l’électro. Voir l’article de Franck Halimi en 2023 au Théâtre de la Rotonde
25 et 26 juillet Le déluge, Cora Laba et Marie-Cécile Hanin, pop expérimentale (le 25) , Nous sommes la somme de Nous, Cora Laba, chanson pulsatile issue de l’expérience de la Place Maïdan en 2014-15 à Kiev (le 26)
Cora Laba, « Le sang dans les corps » 
Théâtre des Gémeaux, 10, rue du Vieux Sextier
11h35 (sauf le 23), Salle du Dôme, Ni Brel ni Barbara, Les Monsieur Monsieur, Laurent Brunetti et Mario Pacchioli , théâtre musical. Faut-il imiter ou créer pour rendre hommage à des chanteur-teuse mythiques ? L’occasion d’évoquer aussi le lien très fort qui unissait les deux artistes. Un grand succès du festival, pour la troisième fois à Avignon, après 2019 et 2021. Lire l’article de Ghislain Debailleul lors de leur passage à Beaucourt en 2023.
11h40 (sauf le 23), Salle des Colonnes, Les Enchanteurs, Christophe Malavoy, théâtre musical, avec Roland Romanelli au piano et à l’accordéon, fait revivre Prévert, Caussimon, Ferré, Brel, Barbara, Trenet, Ferrat, Gainsbourg… et témoigne aussi des rencontres personnelles qui ont jalonné sa carrière, telle Arletty.
Présentation :
L’Incongru, 56 rue de la Bonneterie, en face des Halles
10h (le 22 juillet) Jann Halexander lit avec le comédien Indy, des passages du roman d’ Anne-Cécile Makosso-Akendengué, sa mère « Ceci n’est pas l’Afrique », 2010, et chante quelques chansons de son répertoire, dont C’était à Port-Gentil, avant une pause scénique de quelques mois jusqu’au début 2026.
12h (du 19 au 26), Steph (Marie-Stéphane Vaugien) et fanFan (Françoise Mingot), Encore amoureuses et pourquoi pas ! chanson, avec Michèle Garance au piano et au chœurs, le duo-duel évoque les joies et les chagrins de l’amour, dont on ne saurait se passer.
14h (le 23 juillet), Gwen Soli et Monsieur G, concert, elle chante, il compose, joue de la guitare et chante aussi, nouveau spectacle après celui que nous avions vu en 2021 à l’Atypik.
Présentation : 
14h (sauf 23) Contrepoint, Les abeilles aussi, chanson voir notre première sélection Chanson Off-Fédéchanson
16h (19 au 26) Pascal Pistone, Récital dé-piano-té, spectacle musical, avec la multi-instrumentiste, comédienne et danseuse Mathilde Chatin, revisitent Bach, Beethoven, Saint-Saëns, Debussy, Ravel, Gershwin, Piazolla, le russe Pretor Part et Charlie Chaplin, avec la Cie Arte Viva, explorant la fusion des Arts. Pascal Pistone, musicologue, compositeur et pianiste et professeur d’Université, a une façon bien à lui de vulgariser la musique. On aimerait voir de tels professeurs partout. Bravo !
Extraits : 
18h (du 18 au 26, sauf 21) Pauline Roth, Katharsis, chanson. Après son interprétation de Barbara, Pauline interprète ses propres chansons en duo avec Léna Migoya. Lire le bel article de Franck Halimi sur ces deux concerts et sur l’environnement du Off.
22h (12 au 22) Justine Jérémie, concert, Chansons à vivre et à aimer, celles du grand répertoire du Cabaret, de la chanson populaire et engagée, de la pop du XXeme siècle, mais aussi les siennes, de son album Distraite sorti en 2023, c’est une personnalité qui allie la chanson de toujours, avec son accordéon, et celle de maintenant. Elle est accompagnée par Thierry Garcia à la guitare et vous la retrouverez à Barjac au Jardin des papotages les 30 et 31. À lire l’article de Michel Kemper pour son passage à Mouhet en mai.
« Tu fais soleil » 
Isle 80, 18 rue des trois Pilats (plusieurs spectacles musicaux dont
16h45 (16 au 26 sauf 22) après un programme enfant en duo avec Saïd Zarouri son metteur en scène, du 9 au 14, La guitare à remonter le temps, l’infatigable Kaddour Hadadi alias HK qui présente également sa version de Brel à l’Arrache-Cœur, revient avec Poète en cavale : Hugo, Jaurès, Apollinaire, Rimbaud, Louise Michel, Jacques Brel… et lui-même, dont il tire toujours son message de tolérance, rapprocher des gens différents par la musique, la poésie et la danse. Avec Claire Bernadot de Délinquante au chant et à l’accordéon.
Présentation : 
Théâtre des Lila’s, 8 rue Londe
12h25, sauf 23. Vivre nue, par Fane Desrues, Concert. Une mise à nu des émotions dans ce concert féministe et féminin. Fane, prix du Jury en 2023 au Tremplin Les beaux débuts, est également à la Luna avec Julien Cottereau pour A fleurs de mots, voir ci-dessous.
« Chiffon », Nantes 2024 
La Luna, 1 rue Séverine
19h45 (21 au 26, sauf 23) À fleur de mots, pluridisciplinaire, Julien Cottereau, improvisation sans paroles sur des mots tirés du public, Fane Desrues, chansons.
Présentation : 
21h25 Gotainer ramène sa phrase (sauf 21), Théâtre, spectacle poético-rock où Gotainer DIT ses chansons, avec le guitare-héros Brice Delage également miraculeux à l’illustration sonore et vocale, et la virtuosité de ses mots surréalistes ressort plus encore. Bravo au « capitaine hardrock ! »
Présentation : 
Théâtre de l’Oriflamme, 3-5 rue Portail Matheron
10h (sauf 21) Une histoire de la musique en 70 minutes, de Julien Joubert, (à partir de 8 ans) 50 000 ans de musique dans une conférence aussi drôle qu’instructive.
Présentation : 
Maison de la parole, 7 rue Prévot
18h15 (21 au 24 juillet) Joce Ballerat, De vous à moi, spectacle musical, avec le pianiste Benjamin Barria, un croisé dynamique et plein d’émotion entre ses chansons et celles de Véronique Sanson. Joce est aussi bien autrice compositrice qu’interprète inspirée
Présentation : 
18h15 (20, 25 et 26 juillet) Pierre Sebor, Chansons défoulatoires, concert. La musique contre la morosité du monde politique, de notre monde tout entier. Où on parle de Missak Manouchian, Jean Jaurès, Laurence Parisot, Michel Debré, Nicolas Sarkozy, Arthur Rimbaud, Romain Gary… « Et le président a fait dans… son panthéon »
16h00 (24 juillet) Laurent Berger, Chansons de l’instant, voix-guitare. Il chante et dit son récent album Aux mondes irréels, 2024, voir l’article d’Agnès André, et de ses précédents ainsi que des inédits, et sa voix se fait incisive ou douce aux flux et aux reflux du monde.
« Il y a tant d’îles en elle » 
Théâtre Notre-Dame, 13 rue Collège d’Annecy (plusieurs spectacles musicaux, en sus des Grandes Gueules, dont
19h55, (sauf le 22) le New lyrique Boys Band, 10 ans de succès au Off, qui abordent tous les genres musicaux : opéra, jazz, chant liturgique, chanson populaire, pop, semblent particulièrement susceptibles de nous réjouir les oreilles.
Présentation :
Présence Pasteur, 13 rue Pont Trouca. Parmi de belles productions humanistes (Le silence de la mer, L’homme qui plantait des arbres, Le voyage de Nasreddin, Mémoire de fille, Grob,…) deux beaux spectacles musicaux jeune public :
10h10 (sauf 22) Les mots magiques, théâtre musical (jeune public de 2 à 9 ans) « Bonjour », « Je t’aime », « Merci », « Pourquoi », « Pardon », « S’il te plaît », « Au revoir », Cécilou (Cécile Beaudoux) les puise dans la poésie des fabulettes d’Anne Sylvestre. Il suffirait que les adultes ne les aient pas oubliés pour que le monde soit meilleur (bien sûr s’ils ne sont pas des mots vides !). À l’écoute des réactions du jeune public, on retrouve un peu d’espoir !
Présentation : 
16h20 (sauf 22) En apparence, de et avec Tony Melvil, spectacle musical, (jeune public à partir de 7 ans), sur l’impact du vêtement sur l’image de soi.
Présentation : 
Théâtre des Vents, 63 rue Guillaume Puy
19h00 (22 au 24 juillet) Le Caribou volant, Bohème théorie (4e album) Ninon Moreau (musique et arrangement, violon, mandoline, guitare et stompbox) et Yoan Giansetto (textes, guitare et flûte traversière)
Présentation : 
Le site du Festival Off d’Avignon, avec le programme, c’est ici. On peut y télécharger le programme en PDF.



Commentaires récents