CMS

Steve va vite, Arthur lentement…

Imperturbable, Steve Waring poursuit son bonhomme de chemin dans la chanson. Par le disque (beaucoup de compilations mais pas que) et par des scènes aux jauges et à la configuration toutes différentes. Là, c’était en décembre 2000, au Palais des Spectacles de Saint-Étienne, spectacle habituel mais inédit, à l’occasion de Rencontres sur la Trisomie 21, où le chanteur partageait alors la vedette avec son fils trisomique.

 

Archive. Il est probable que ce spectacle-là, il le fait à l’identique dans des écoles, dans des hôpitaux. Que, partout, il joue avec des trucs qui font du bruit, des instruments surtout… Là, il jouait dans un Palais des Spectacles tout plein. Avec Arthur qui plus est, son fils que «…le moustique trisomique a piqué / C’est pour ça que t’es moins excité / Et que tu ris plus vite que ton ombre». C’est plein d’autres Lucky Luke du rire dans la salle. Et Arthur, «moins rapide, moins éclair que les gens ordinaires», est le héros de la soirée, dans un long duo avec papa, avec plein d’applaudissements.
A la guitare ou à l’ukulele, frappant des pierres ou frappant des mains, Steve Waring est un enchanteur qui transforme mille personnes et plus en corps-instruments. «Le bruit que vous faites maintenant / C’est du soleil pour mes tympans». Et du délice pour les nôtres. Steve Waring est drôle, il est malice, il est tactile et il est poésie. Il appelle à lui la faune de nos enfances : La chouette Juliette, Les grenouilles, Tourterelles tourtereaux… Jeux de mains, jeux de gamins et c’est plus d’un millier de tourterelles qui s’envolent alors dans la gigantesque volière qu’est devenue la salle. Plein d’animaux donc. Et La baleine bleue, tube qui débouche tous les tuyaux. «Eau, eau, eau, oh vache deux os» chantait à tue-tête un des tout-petits spectateurs…
Il y a des concerts magiques, c’en est un. Il y a des artistes qui nous empêchent de vieillir : Steve Waring est coupable de notre éternelle enfance.

Steve Waring a reçu en novembre 2008 le prix In Honorem de l’Académie du disque Charles-Cros pour l’ensemble de sa carrière à l’occasion de la sortie de son dernier album chez Victorie Music.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives