Stavelot, la rencontre annuelle du cœur et de l’esprit
Saluons comme il se doit la 18ème édition du festival 1 chanson peut en cacher une autre. Dame, ce n’est pas un mince exploit que d’arriver ainsi, d’année en année, contre vents et marées, à maintenir à flot une manifestation centrée uniquement sur la chanson d’expression française ! Un festival qui est à la petite Belgique ce que Barjac est à son grand voisin. Un festival qui fait fi des grandes vedettes médiatiques pour se consacrer à ces tenants de la chanson de sens et de cœur que nous défendons ici à longueur d’articles. Un festival qui ose les chemins de traverse et les voies non répertoriées dans les GPS de la variété. Un festival qui peut se vanter d’avoir à son palmarès des artistes allant de Dick Annegarn à Gilles Vigneault, de Claude Semal à Entre 2 caisses, en passant par Benoît Doremus, Gérard Morel ou Gauvain Sers (dont ce fut la première venue en Belgique), pour ne prendre que quelques noms parmi les plus populaires.
On ne peut donc qu’inviter les amoureux des mots et des notes à prendre la route et à venir découvrir Stavelot, charmante ville des Ardennes, son abbaye et sa salle Prume, dont l’intimisme et le confort offrent un écrin incomparable aux perles offertes à notre appétit de découvertes.
Comme chaque année, outre les concerts réservés aux scolaires, la fête se déroulera durant deux vendredis et deux samedis. Avec, à chaque fois, un double plateau pour un prix qui fait rire.
Au menu de cette édition 2019 :
Vendredi 18 octobre : le groupe belge Laracine, qui nous annonce un concert avec « du son et du sens » et l’atypique Erwan Pinard, dont NosEnchanteurs vous ont déjà vanté les mérites à maintes reprises.
Samedi 19 octobre : Balimurphy ouvre le bal avec ses chansons aux couleurs folk, avant de céder la place à la douce, drôle et grinçante (tout cela à la fois) Leïla Huissoud.
Vendredi 25 octobre : le trio belge Les Amis terriens donne dans le slam et la poésie urbaine, apéritif de circonstance pour celui qui enchaînera, le slameur Govrache au verbe sans pareil.
Samedi 26 octobre : on clôture en douceur et beauté avec la chanson orientale et l’oud magique de Kuzylarsen, puis en fanfare avec le rock bastringue de Bancal Chéri, dream team qui abrite en son sein rien moins que Nicolas Jules, Roland Bourbon, Dimoné et Imbert Imbert (chacun de ses membres a d’ailleurs déjà foulé les planches de Stavelot à l’occasion de l’une ou l’autre édition précédente…).
Bien évidemment, NosEnchanteurs seront de la partie et vous relateront par le menu le déroulement de ces quatre soirées qui s’annoncent d’ores et déjà d’exception. Mais rien de tel que de les vivre pour de vrai. Vous savez quoi faire pour vous occuper intelligemment les deux prochains week-end.
Le site du festival 1 chanson peut en cacher une autre…, c’est ici.
Commentaires récents