CMS

Cyril Maguy et Bertrand Lanche, cœurs de rockers

xxx

Lanche, Autret et Maguy (photo fournie par l’éditeur)

CELEGUEGNE-Jeune-public-NosEnchanteurs

 

Quand un livre-CD jeune public est aussi une mine d’or de références, les enfants comme les adultes ne peuvent que s’en réjouir. C’est le cas de Rock the cavern, écrit par Cyril Maguy (textes et musiques) et Bertrand Lanche (dessinateur). Le premier est un féru du blues et du rock, diplômé en musicologie et du CFMI (Centre de formation des musiciens intervenants) de Tours. Le second est aide-soignant et dessinateur. Tous les deux travaillent ensemble depuis plusieurs projets : Karakonte (concert dessiné), Les bedaines de coton ou la vie de Charlie Patton (livre-CD qui a obtenu le Grand Prix de l’Académie du disque Charles-Cros en 2019). C’est peu dire que ces deux-là ont du talent !

Rock the cavern est une vraie fausse histoire de la préhistoire, truffée de clins d’œil. Ainsi, l’archéologue s’appelle Copince Copince. La ville de Glastonbury (au sud de l’Angleterre) fait l’objet de fouilles qui ont permis au savant de découvrir des traces du premier groupe de rock de tous les temps, composé d’Antoumouth, Carylithe et Cyrilex. Une équipe de la télévision Cranal + est sur place et raconte cette incroyable découverte. Glastonbury, c’est la mythique terre du roi Arthur, de Gauvain et de Guenièvre. C’est aussi une chanson du groupe U2. Et bien sûr, le lecteur y croise Lucie, la plus célèbre des australopithèques… Rappelons que Lucy, l’originale, doit son prénom à l’équipe d’Yves Coppens qui écoutait la chanson des Beatles, Lucy in the sky with diamonds, au fin fond de l’Ethiopie, en 1974.

image1Tout le livre-CD est ainsi, truffé de références, tel ce peintre rupestre qui signa la pochette d’un disque des Rock the cavern, un certain Pablo Préhicasso. Les textes sont rythmés et drôles, j’en veux pour preuve ce Get up : « Get up, stand up / Marche sur tes deux pattes (…) C’est quand même plus facile debout / Pour échapper à une meute de loups ».

Côté musiques, ça déménage. Cyril Maguy est aux guitares et au chant, Antoine Delavaud aux claviers et aux chœurs, Caryl Marolleau à la batterie et aux chœurs, Benjamin Scampini à la narration. Tiens donc, un groupe de quatre ! Soulignons la qualité des dessins comme celle des couleurs (signées Yann Autret).

 

Cyril Maguy et Bertrand Lanche, Rock the cavern, livre-CD, Le label dans la forêt, octobre 2020, 19,90 €. A partir de 4 ans. Ce que NosEnchanteurs ont déjà dit de Cyril Maguy, c’est ici. Pour le commander, plutôt que le géant Amajaune, vous pouvez opter pour l’excellent site de libraires indépendants Les Libraires.

 

« Rock the cavern » : Image de prévisualisation YouTube

« Lucie » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>