CMS

Toma Sidibé, griot solaire

Toma Sidibé

Toma Sidibé

CELEGUEGNE-Jeune-public-NosEnchanteurs

 

Il était une fois un garçon qui s’appelait Toma et son amie, Yélé, petite lumière venue de la Voie Lactée pour retrouver ses parents. Au cours de leur périple, ils rencontrèrent Péroquette et le Génie Donkili. Ensemble, ils franchirent les étapes pour atteindre leur but.

Yélé, ma petite lumière, est un ravissant conte musical qui fait évoluer un personnage principal à travers des aventures et des rencontres. Toma Sidibé, déjà connu pour ses précédents disques jeune public, Le Génie Donkili (2010) et Tom-Tom et Lazarette (2009), emmène les enfants dans un univers musical et poétique à la fois très épuré et très riche de sons, de sens, de rythmes.

Né en Côte d’Ivoire, il a grandi en France avant de retourner en Afrique de l’ouest, plus exactement au Mali. Nourri de ces multiples influences et couleurs musicales, Toma Sidibé explique, dans le livret de son CD, que la musique et la chanson sont des clés qui nous permettent de plonger dans l’imaginaire, de rêver, mais également d’appréhender de manière ludique le monde qui nous entoure.

Yele-ma-petite-lumiereAinsi, l’enfant, qui grandit et devient autonome, peut chanter avec lui : « Eh Maman ! Regarde comme j’ai grandi / Eh Papa ! Non je ne suis plus tout petit / Je ne me traîne plus dans la poussière / Ne me promène plus les fesses à l’air / Je ne mange plus la litière / Je n’ai même plus peur du tonnerre / Oui, j’ai grandi et j’en suis fier. »

Toma Sidibé fait don de son énergie avec la complicité de Ilham Bakal, comédienne et conteuse, ainsi que Sixu Tidiane Touré, oui, vous avez bien lu, l’un des frères fondateurs de Touré Kunda !

Yélé, ma petite lumière, un CD chaleureux et coloré, bénéfique dans la sinistrose ambiante.

 

Toma Sidibé, Yélé, ma petite lumière, Seya/Victor Mélodie 2020, disponible en librairies au rayon jeunesse. Le site de Toma Sidibé, c’est ici.

L’accroche publicitaire du CD, en bon français : Image de prévisualisation YouTube

« Enfants confinés », clip réalisé en partenariat avec l’UNESCO : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives