CMS

Waouh le W:Halll !!!

Renan Luce sera en grande formation (photo Rod Maurice)

Renan Luce sera en grande formation, le 28 octobre (photo Rod Maurice)

Hélas, trois fois hélas, la chanson (de langue) française ne se porte pas très bien en Belgique.

Bien sûr, le plat pays reste un lieu de passage obligé pour les vedettes médiatisées et l’amateur n’y aura donc aucune difficulté pour applaudir les Souchon, Lavilliers, Zazie ou autre Cabrel, qui s’en viennent régulièrement arpenter nos scènes.

La situation n’est malheureusement guère brillante pour les artistes à la popularité plus discrète, qui disposent de moins en moins de lieux d’accueil pour exercer leur art. Qui pourrait dire, par exemple, à quand remonte la dernière venue chez nous d’une Clarika ou d’un Guidoni ? Un des ultimes refuges reste les Centres culturels, mais la chanson y est trop souvent le parent pauvre, avec un malheureux concert coincé au milieu d’une multitude de pièces de théâtre. Et bien rares sont les endroits se risquant à une programmation audacieuse, même si, de-ci de-là, on découvre avec plaisir quelques pépites (pour la saison qui vient, par ex., un Rodolphe Burger à La Louvière ou une Diane Tell à Ath…).

Clou (ph Marta Bevacqua)

Clou en scène le 5 novembre (ph Marta Bevacqua)

On s’en voudrait donc de passer sous silence les efforts du Centre culturel bruxellois le W:Halll pour faire de la musique le point central de leur programmation. Le W:Halll ? Un nom astucieux (le centre est plus précisément situé dans la commune de Woluwe-Saint-Pierre) pour un lieu regroupant principalement deux espaces : un bel auditorium de 662 places et une salle polyvalente de 300 places, l’un comme l’autre offrant tout le confort et une acoustique parfaite.

Pour cette copieuse saison, outre les spectacles d’humour et jeune public, les conférences, les séances de cinéma et les pièces de théâtre, le W:Halll accueille ainsi pas loin de 40 concerts. Un cycle blues ravira les afficionados de ce genre musical, tandis que quelques concerts de musique classique feront le bonheur des mélomanes. Mais surtout, les amateurs de chanson française seront à la fête, avec une ribambelle de concerts en tous genres, mêlant vedettes populaires et artistes plus confidentiels, chanteurs aguerris et jeunes pousses montantes, chansons de variété et chansons de paroles… Une programmation sans esprit de chapelle, qui mérite un grand coup de chapeau.

Thomas Fersen (ph Laurent Seroussi)

Thomas Fersen, en ouverture le 24 septembre (ph Laurent Seroussi)

Sans prétendre être exhaustif (une visite sur le site du Centre vous en dira plus), épinglons en particulier la venue du feu follet Thomas Fersen, qui ouvrira le bal le 24 septembre, suivi de Ben Mazué le 26 septembre (déjà annoncé complet !). Le vétéran Dave se produira le 2 octobre et Renan Luce (et son grand orchestre de seize musiciens) le 28 octobre. Seront ensuite de la partie les prometteuses Clou le 5 novembre et Lisza le 17 novembre. Toujours aussi débonnaire, c’est Louis Chedid qui foulera la scène le 26 novembre, suivi le 9 décembre du jeunot Tim Dup… On peut y rajouter en vrac en 2022 Leila Huissoud et Gauvain Sers, la revenante Dani et le remarqué Noé Preszow, voire l’hilarante comédie musicale Les Franglaises

Un programme éclectique, à même de satisfaire bien des envies. NosEnchanteurs essaieront de vous faire revivre le maximum de ces soirées, mais honnêtement, le mieux est que vous vous y rendiez !

 

Le site du W:Halll, c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives