CMS

Florian Gasquet « La lettre »

GASQUET Florian 2022 LettreVous me manquez,
Fort aujourd’hui,
Il y a de jolies choses,
Il y a des choses moins roses,
et toi je ne t’ entends pas
Il fait bien froid souvent ici,
Il y a au fond de ma poche,
Des grains de sable,
Et ta broche

Florian Gasquet

©Clément Mathieu

Paroles et Musique Florian Gasquet. Extrait de l’album éponyme, 2022.

Vidéo réalisée sur les plages du Finistère, au port et dans la ville close de Concarneau par Florian Gasquet. 

Après Au milieu, clip réalisé en confinement avec les moyens du bord, clair hymne à la vie, et Reine du ciel au graphisme naïf et subtil, une chanson poétique co-écrite avec Margaux H, hommage à la femme, le concarnois Florian Gasquet présente le titre éponyme de son album paru en octobre. Une œuvre aux guitares planantes ou piquetées tout en finesse, avec un joli duo avec la même Margaux Hennequin, L’amour aimant. Si les sentiments y prennent grande part, des soucis contemporains y occupent aussi leur place « Un immeuble va se construire en face de chez Léon / Léon regarde ses fleurs… », ou la solitude et la pauvreté d’un Noël à Ouïstrham.

Sa belle plume évocatrice sait peindre aussi son cadre de vie – l’océan Juste après le fleuve, sa maison « Le soleil s’endort / Sur le toit de la maison ». Les mélodies délicates, élaborées, aux arrangements variés, où les cordes et les percussions se reposent sur des chœurs rêveurs, évoquant les plus belles pages des années 70′, occupent une grande place dans l’album. La voix, vibrante, s’adapte à chaque chanson. Écoutez l’instrumental qui amorce Brume, pièce centrale et magistrale de l’album à mon goût, et le beau rendu d’horloge qui accompagne la voix qui prend des effets à la Bashung.
Une chanson tendre et empathique, Sur le chemin de l’école, évoquant l’enfance et ses rêves, vient d’Oswaldo Nieto.

Lettre ouvre et ferme ce bel album, en deux parties, sur le thème de l’absence d’un homme parti de son pays. C’est la deuxième partie qui fait l’objet du clip. On y trouve en complément musical basse, calebasse et sonnaille, et l’ensemble de l’album a été enregistré par Fabian, mixé et mastérisé à la Raffinerie Sonore, la bien nommée, par Arnaud Kervarec qui a aussi enregistré Noël… et Au milieu. Avant La lettre, Florian a publié un premier album cinq titres prometteur, -D-. Il chante depuis 2012. 

Une découverte qui illumine un dimanche pluvieux… On peut se procurer l’album sur son bandcamp. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives