CMS

Manu Lods, collectionneur de vrais bonheurs

Manu Lods (photo Bernard-Carre-scaled)

Manu Lods (photo Bernard Carré)

À l’étal des bouquinistes et de la chine de son Quai des petits bonheurs, doit y avoir plein de douceurs, de livres et d’objets sympas, des bibelots de rien et de tout, à l’image de ces petits plaisirs qui semblent s’y donner rendez-vous. Toujours est-il que ce disque en est plein. De bonheurs minuscules qui ont grande importance, qui embellissent nos vies, la sienne. Tenez-vous le pour dit, Manu Lods ne veut ni stylo ni cafetière expresso sous le sapin, seulement ses enfants « contre mes joues », parlez-lui de vous, de « ce qui éclaire vos sourires », demandez-lui son avis, racontez-lui ce qui n’va pas. Lods est un modeste, qui dit merci « pour l’air du soir / les squares les balançoires / ces p’tits moments qui n’ont pas d’prix / pour le feu en hiver / pour le sourire de la caissière ». Lui semble avoir compris le prix de la vie.

Tout son nouvel album est fait de ça, au présent comme teinté sépia, quand il était cet « enfant transparent / qui laisse indifférent ». D’ailleurs, de ce temps, il en a gardé l’ardent souvenir de l’école de la République, désormais tant malmenée, galvaudée. Lui « comme Coluche dans l’maître d’école : je m’éclate dans ma vie d’instit » : « J’ai des pansements dans mon bureau / Pour les égratignures / La patience et les mots / Pour les autres blessures ». Comme quoi il y a des enseignants heureux, contrairement à c’qui se dit à la télé…

quai-des-petits-bonheursLods doit être collectionneur ou collecteur de bonheurs : ses chansons irradient. Son petit monde c’est la proximité : les gens comme les pigeons ou les papillons, les heurts et bonheurs du quotidien, une guitare délaissée qui s’expose à la brocante ou « quelqu’un avec qui se taire / qui ne cherche pas à te plaire / qui respire juste le même air ». Comme quoi la vie peut se passer de complexité.

Ce que fait Manu Lods ne s’inscrit pas, loin s’en faut, dans les préférences radiophoniques du moment, ces modes futiles et formatées, périmées dès la première écoute. Lui fait dans la permanence d’une chanson je crois inoxydable, plaisirs éternels qui aiment à se nicher en vous et embellissent nos vies à tout moment, qui ressortent à l’improviste : « N’oublions pas d’corner les pages / Des p’tits bonheurs de la vie ».

Icare, le dernier titre du CD, est une belle chanson en hommage à celui qui marche à l’ombre de lui-même, qui chante sombre chante à peine. Une chanson d’empathie et de peur à venir : « Moi j’ai la vie qui m’pique les yeux / Parc’que j’m’inquiète / Le jours où le vent soufflera / J’ai peur que tu repartiras / J’ai peur d’entendre à la radio / Ton nom Renaud ». Jolie chanson d’amour et d’amitié, vraiment.

 

Manu Lods, Quai des petits bonheurs, Mlle Songe/InOuï Distribution 2024. Le site de Manu Lods, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là. On commande l’album ici.

 

« Icare (chanson pour Renaud) » : Image de prévisualisation YouTube

« A l’école de la République » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives