Enguerrand Dubroca « Bonne année »
Je n’ai pas d’or ni de fleurs,
La fleur est trop tôt fanée
Pour cadeau de bonne année
Je n’ai pas d’or ni de fleurs
Mais vous avez tout mon cœur
Au lieu de bijoux nacrés
Les bijoux sont trop vulgaires
La nacre ne dure guère
Au lieu de bijoux nacrés
Voici mes vœux très discrets
Enguerrand Dubroca
Paroles Maurice Boukay, composition Paul Delmet. Extrait de l’album numérique « Paul Delmet – The French loving soul Paris 1900 semaine 10″, 2022
Comment ont été accueillis ces vœux d’un soupirant à sa belle, offrant son cœur plutôt que les cadeaux qu’il était d’usage d’offrir à l’époque ? Souhaitons (à notre tour !) qu’il ait été amoureux d’une dame désintéressée… Parce que l’amour, sous toutes ses formes, est le plus grand des trésors.
Après un important travail de recherche, le ténor Enguerrand Dubroca a enregistré avec la pianiste Yuko Osawa 239 chansons du compositeur Paul Delmet, importante référence de la chanson 1900, dont 200 inédites, publiées sur sa chaîne YouTube entre le 25 octobre 2021 et le 19 juin 2022, en adoptant une façon de chanter inspirée de la belle époque.
La dernière chanson enregistrée est l’un des plus grands succès de Delmet (repris par Lucienne Boyer, André Claveau, Tino Rossi… puis Jack Lantier, alias André de Meyer, spécialisé dans les chansons du début du XXeme siècle des années 60 à 80, et décédé le 27 octobre 2024), L’étoile d’amour, « Un poète m′a dit qu’il était une étoile / Où l′on aime toujours / On y entend le soir échanger sous les arbres / De fous baisers troublant le calme de la nuit / Auprès de l’eau glissant sur la fraîcheur des marbres / Les femmes font goûter leurs lèvres comme un fruit ». C’est aussi la dernière chanson que Delmet a interprétée avant son décès le 23 octobre 1904.
On peut retrouver l’intégrale des chansons de Paul Delmet sur toutes les plateformes numériques, et se procurer le CD « Les plus belles chansons de l’Intégrale » sur bandcamp. Relire notre article à l’occasion de la sortie de cet album, qui a été à l’honneur lors du concert de Noël sur France Musique le 21 décembre 2021 et figure dans les collections de la BNF. En mars 2022 il a fait l’objet d’un article au Japon, grand amateur de chanson française, dans la lettre mensuelle de l’association franco-japonaise de Nagano.
Suivre le projet ici ou sur les réseaux sociaux.
Commentaires récents