Nicolas Fraissinet « La corrida »
(…) Dans les premiers moments j’ai cru
Qu’il fallait seulement se défendre
Mais cette place est sans issue
Je commence à comprendre
Ils ont refermé derrière moi
Ils ont eu peur que je recule
Je vais bien finir par l’avoir
Cette danseuse ridicule
Est-ce que ce monde est sérieux ?(…)
Nicolas Fraissinet
Paroles et Musique Francis Cabrel. Monotitre 2025
Depuis longtemps Nicolas Fraissinet désirait adapter en piano-voix cette chanson liant poésie et engagement. Il la chante avec sensibilité, en nuances en douceur et en cri, débarrassant la corrida de son aspect esthétique pour n’en garder que le drame animal et plus largement de l’exploitation par les dominants, une tragédie en clair obscur. Le spectacle si souvent défendu au nom de la tradition et de l’esthétique redevient ce qu’il est, un jeu de cirque barbare : « Je pensais pas qu’on puisse autant / S’amuser autour d’une tombe ».
Le titre sera disponible sur les plateformes à partir du 2 novembre.
Cette reprise s’inscrit bien dans la lignée de son album « Joie sauvage », où il défend la cause animale autant que le fait d’être, nous les humains, aussi des animaux.
Le titre de Cabrel (avec, en espagnol, Nicolas Reyes) est sorti en 1994 dans son huitième album « Samedi soir sur la terre », son album le plus vendu (celui de Je t’aimais, je t’aime, je t’aimerai). Cabrel donne la parole au taureau lui-même, qui s’exprime à la première personne, donnant toute sa force à La corrida. Il est donc en avance sur l’amendement du 15 avril 2014 adopté à l’Assemblée Nationale française qualifiant désormais les animaux « d’êtres vivants doués de sensibilité » et non plus de biens meubles (Code civil Napoléon). Ce qui n’empêche pas la pratique dans les villes françaises de tradition ininterrompue… Les débats et les actions continuent…
La chanson a été remastérisée en 2024 avec la création d’un clip de Max Ruiz qui ne s’affranchit pas de l’aspect esthétique, avec la danseuse Sara Orselli… mais son masque lui dessine une tête de mort.
Nicolas Fraissinet est actuellement en tournée de concerts en Suisse.


Commentaires récents