CMS

Tarbes : Barbara Weldens se pique d’or

Barbara Weldens, Pic d'Or de cette 31e édition (photo DR)

Barbara Weldens, Pic d’Or de cette 31e édition (photo DR)

Ils sont tous venus, ils étaient tous là : Angèle*, Barbara Weldens, Benjamin Piat, Caruso (vu en TV à la Nouvelle Star), Clio, Deborah Elina, Eli’z, Garner, Jules Nectar, Koutla, L’Affaire Capucine, Les Flow, Liz Van Deuq, Lizzie, Makja, Marilyn Stanko, Quessada*, Odlatsa!, Roocky*, Sarah Mikovski, Sylvain Reverte, Thomas Monica, TiéRi, Timothée Levi, Whities et Yépa. Tous à la conquête, sinon d’une montagne, au moins d’un Pic. Pas n’importe lequel : il est d’or. Certains artistes ne sont pas inconnus de ces compétitions : ils ont concouru par ci, ils concourront par là. Liz Van Deuq s’est adjugé le Prix Moustaki, Sarah Mikovski Vive la reprise dont Jules Nectar fut par ailleurs finaliste… De dangereux récidivistes.

Tous à la recherche de visibilité, de notoriété, tentant d’accrocher ce titre à leur CV, à leur bio, bien mis en évidence pour tenter d’attirer ce programmateur qui désespérément ne vient pas, ne se déplace plus à vos concerts, n’écoute plus non plus le CD que vous avez pris la peine de leur envoyer, avec moult politesses et formules.

Le vendredi, c’est d’usage, après les premières auditions toute la journée au Théâtre des Nouveautés, après la demi-finale en soirée dans la même salle (et le concert de Bastien Lucas ; demain ce sera celui de la lauréate de l’an passé, Emilie Marsh), la troupe s’éclaircit pour n’en retenir que dix. Ce sont L’affaire Capucine, Caruso, Liz Van Deuq, Yépa, Clio, Les Flow, Makja, Deborah Elina, Barbara Weldens, Sarah Mikovski… Exit les artistes locaux.

Artistes, organisateurs et membres du jury de cette 31e édition du Pic d'Or (photo DR)

Artistes, organisateurs et membres du jury de cette 31e édition du Pic d’Or (photo DR)

Matinée studieuse pour les artistes privés de farniente, le samedi matin. Si le Pic d’or se veut être « une véritable vitrine de la nouvelle chanson française », il est aussi, modestement, un lieu, un outil de professionnalisation. Deux ateliers. Le premier, animé par l’auteur-compositeur-interprète Arnold Turboust (par ailleurs inamovible président du jury), pour « Apprendre à écrire pour la musique ». L’autre, animé par Olivier Bas (directeur du pôle création au Studio des variétés) sur le thème « Structuration professionnelle et stratégie de communication ».

Outre la visibilité, pas négligeable en ces temps de crise, les prix sont dotés d’espèces sonnantes et trébuchantes (3000 euros pour l’or, 1500 pour l’argent, 800 pour le bronze, seulement 400 pour celui qui remporte le prix du public). À noter que la docte Académie du disque Charles-Cros fait cette année son entrée au Pic d’or en attribuant un « prix Charles-Cros de la création ».

3000 euros donc pour Barbara Weldens, sacrée Pic d’Or de cette 31e édition. Qui l’a déjà vue en scène sait l’incroyable artiste qu’elle est (lire l’article que nous lui avions consacré il y a deux ans lors du festival des Anartistes de Roujan) : ce ne peut donc être une surprise. Elle remporte aussi le Prix du public et le prix de l’Académie Charles-Cros. Notons que Barbara Weldens a été récompensée l’an passé aux découvertes du festival Pause guitare d’Albi tant par le prix des professionnels que par celui du public.

Deux titres sur scène pour s’imposer, pour convaincre tant le jury que le public, provoquer le désir. Et la frustration de ne pas en avoir plus. Tel est chaque fois le défi, règle que les artistes friands de tels concours savent plus que tout. Ne pas se tromper sur le choix des titres, attirer l’attention, la retenir.

Le palmarès 2016 :
Prix de la musique : Clio
Prix du texte : Makja
Prix d’interprétation : Les Flow
Prix du public : Barbara Weldens
Pic d’argent : Caruso
Prix de la créativité Académie Charles-Cros : Barbara Weldens
Pic d’or : Barbara Weldens

 

* tous trois Tarbais, régionaux de l’étape.

Le site de Barbara Weldens, c’est ici ; celui du Pic d’Or, c’est là. Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives