CMS

Qu’est-ce que le Trophée Brassens, à Sète ?

Rat’Shak, François Commeinhes, maire de Sète, La Piéta et Jeanne Corporon (photos Michel Trihoreau)

Rat’Shak, François Commeinhes, maire de Sète, La Piéta et Jeanne Corporon (photos Michel Trihoreau)

On le sait, Brassens aimait encourager les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes. Tous ceux qui ont profité de ses premières parties peuvent en témoigner. On sait aussi l’importance, pour ne pas dire la vénération que le monde de la chanson (je ne parle pas du show-business) reconnait à Tonton Georges.

Sète, sa ville natale ne pouvait pas être en reste. Je passe sur les marchands du temple avec leurs cartes postales et leurs effigies qui vous vendraient du Brassens en peluche s’il en était. Non, il y a bien mieux.

Bien sûr on sait il y a le festival Quand je pense à Fernande qui tient sa place parmi les festivals de l’été. On ne peut davantage ignorer, face au cimetière où repose l’Artiste, l’Espace Brassens, dirigé par Catherine Mata ; c’est un lieu de souvenir, certes, mais aussi d’échanges et d’animations au présent et surtout de plus en plus ouvert vers l’avenir par des actions auprès des scolaires et même des plus jeunes enfants. Mais savez-vous qu’il existe aussi une association qui a pour but, selon ses statuts, d’« organiser des rencontres, spectacles et publications entre poètes chanteurs et artistes » ?

C’est Jeanne Corporon, actrice et fille d’Henri Delpont, grand ami de Brassens, qui est à l’origine du Club Poésie Georges Brassens qui s’appelle désormais plus simplement le Club Georges-Brassens, sans avoir pour autant perdu sa poésie, ça va de soi ! Parmi ses multiples initiatives, il organise depuis cinq ans le Trophée Brassens.

De jeunes auteurs-compositeurs-interprètes concourent par l’envoi de CD ou de démos. Six d’entre eux sont sélectionnés par un jury avisé, pour participer à un Tremplin en public à l’Espace Brassens, avec chacun trois chansons, devant un autre jury tout aussi avisé.

Samedi 15 février, ce jury a choisi La Pietà, pour la qualité de ses textes, la richesse de ses musiques et la remarquable interprétation vocale et gestuelle et la présence dont elle a fait preuve. Elle remporte le trophée en bronze réalisé par Jean-Jacques François, artiste sétois, et se voit programmée en première partie de Michel Jonasz au prochain festival Quand je pense à Fernande, le 23 juin prochain, au Théâtre de la Mer.

Le prix du public a été décerné à la Toulousaine Rat’Shak pour ses chansons françaises joliment métissées qu’elle sert avec une remarquable diction et un potentiel vocal incontestable.

Tout le monde ne peut pas avoir un prix bien sûr, mais Annhnna, dotée d’une jolie voix, a aussi été très remarquée pour la variété de style de ses chansons et la fraicheur de son interprétation. Malo Dormoy, Beni et Tim Storme émergeaient aussi d’une belle sélection pour ce plateau très apprécié du public.

En sortant j’ai croisé le regard de Brassens accroché au mur de son Espace ; il avait l’air très satisfait !

Les candidats autour de Jeanne Corporon

Les candidats autour de Jeanne Corporon

 

 

La Pietà, sa page facebook
J’revendique
Image de prévisualisation YouTube

Rat’Shak, son site
La Nou yé
Image de prévisualisation YouTube 

Le Club Georges Brassens, 6 Allée des Goélettes, 34200 Sète, tel. 06.09.37.61.02. Le site, c’est ici. Contact : clubgbrassens@gmail.com

L’Espace Georges Brassens, 67 Bd Camille Blanc, 34200 Sète, tel. 04.99.04.76.26. Le site, c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives