CMS

Cabane, Orso Jesenska « Effacer la mer »

Cabane 2024 Effacer la mer 500x500On était parti pour
Effacer la mer
Cette mer qui nous tient dans ce monde effondré
Mais ne sais pas très bien jusqu’où devrons aller
Je ne sais pas très bien
Mais qui d’autre le sait?
Et je suis tous ceux là et je suis seul au monde
Et je la vois encore dans sa robe l’été
Mais sais déjà très bien qu’il faudra l’oublier
Je sais déjà très bien et tout est oublié
Qu’ils reposent en révolte

Cabane, Orso Jesenska

 

Paroles et Musique Orso Jesenska, arrangements  Thomas Jean Henri (Cabane). 

Thomas Jean Henri (Van Cottom) est un musicien bruxellois multiinstrumentiste, également photographe, ex batteur de Vénus, fondateur du duo indie-folk Soy un caballo. Sous le nom de Cabane il a déjà publié un premier album en 2020, Grande est la maison, qui comme le nom ne l’indique pas, est en anglais, voyage rêveur et consolant au sein des éléments,  conviant musiciens, auteurs, chanteurs dont Kate Stables ou Bonnie ‘Prince’ bill, des  guitares, cordes, wurlitzer, percussions et chœurs, pour certains enregistrés en France ou à Londres, réunis au sein d’une grande maison d’amitié musicale.
Suivi de Brûlée en 2024, avec encore Kate Stables et Sam Genders, mélancolique voire sombre, et mélodique, où apparaît une chanson dont le titre, Tout ira bien, constitue les seules paroles, répétées sur une mélodie en boucle qui en constitue une sorte d’oxymore où perce l’inquiétude. Pour entrer dans l’univers de Cabane, on peut aussi écouter cette Là, sous le vent, avec François Atlas, Sean O’hagan & Caroline Gabard  en session en 2020. 

Il sort le 3 mai en numérique sur les plateformes, ici bandcamp, le très beau titre poignant d’Orso Jesenska, Effacer la mer, de l’album éponyme de 2015 (écouter aussi la session filmée par Hexagone en finale du Prix Moustaki en 2016).  De superbes arrangements joués et chantés par lui-même, en duo avec Kate Stables (voix et banjo), avec  Caroline Gabard aux chœurs et Sean O’Hagan à la guitare douze cordes, comme le merveilleux poème anxieux d’un troubadour moderne. « Celui là nous repousse et ses chiens à nos trousses / Qu’ils reposent en révolte ».

La vidéo est une version épurée en décor naturel à Marseille, qui garde tout son potentiel d’émotion, chantée par Cabane accompagné à la guitare et aux chœurs par Orso Jesenska lui-même. « Et si c’est pas bon – Ce sera bon pour nous ». Pari gagné. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives