Sergio del Vilard de jouer avec les sons
Les vacances d’hiver – ou ce qu’il en reste – ne sont pas terminées, en fonction de l’académie dont nous dépendons, que, déjà, le printemps pointe le bout de son nez plein de bourgeons. Les fourmis dans les pieds, nous prend alors une envie subite de nous barrer de ce monde de dingues. Impossible, me direz-vous, en ce moment ? Oui, préservons-nous encore de ce virus et protégeons les nôtres… La musique reste un bon moyen de voyager, peu onéreux. Quant aux artistes qui continuent malgré tout de créer, ils ont bien besoin de nous pour exister en l’absence de scènes et de mise en lumière médiatique…
Voyager, c’est justement ce que propose Sergio del Vilard dans son dernier CD qui ne comporte que 5 titres, Les mots verts. Il écrit, compose, joue tous les instruments. Le climat est pop rock, un peu électro, simple sans être simpliste – il n’y a rien de plus difficile à créer ! Le disque s’ouvre sur un arpège de guitare entre Espagne et Orient, puis sur un reggae endiablé, J’ partirais bien…
Un prochain tube de l’été pour centres de loisirs et colonies de vacances se cache sur cet opus : L’Ami 6 à Papa, ode à la célèbre voiture qui fait au moins du 70 à l’heure ! Les idées reçues est une chanson presque souchonienne, pas piquée des hannetons, qui lance quelques piques à ceux qui diffusent préjugés et stéréotypes :
Les idées reçues, qui c’est qui les envoie,
J’ai ouvert ma boîte aux lettres, il y en avait pas
Serge Vilard, alias Sergio del Vilard, est né dans le sud, à Digne-les-Bains, cela s’entend à l’accent. Les Beaux-Arts à Aix-en-Provence, le conservatoire, une vie de prof de guitare et de participation à des groupes de rock. Le jazz, la pop et le punk le nourrissent musicalement. Après avoir participé au CD collectif Loup, il se lance dans la chanson jeune public.
L’Autre Label fait toujours un superbe travail de mise en forme des CD, avec de belles illustrations (signées Maxime Garcia) et une présentation qui rappelle celle des vinyles : chaque CD ressemble à un 45 tours.
Nicolas CÉLÉGUÈGNE
Serge Vilard, Les mots verts, L’Autre Label, décembre 2020, CD 5 titres, à partir de 3 ans. Pour le commander, c’est ici . Le site de L’Autre-Label. Le Facebook de Sergio del Vilard, c’est là.
Commentaires récents