CMS

Magma « Mekanïk Destruktïw Kommandöh »

MAGMA 1973 Mekanïk Destruktïw KommandöhParoles et Musiques Christian Vander. Extrait de l’album éponyme 1973.


Enregistré le 22 juin 2021 à Ground Control, Paris, pour ARTE, Magma avec Christian Vander, son fondateur à la batterie et au chant, Stella Vander, Hervé Atkin et Isabelle Feuillebois au chant 
et les nombreux musiciens et choristes du collectif.

En 1969 Magma est créé par le batteur Christian Vander et le bassiste Laurent Thibault devenu producteur, notamment de rock progressif. Il a été gérant du mythique Studio d’Hérouville une dizaine d’années (1975-1984) et a créé son propre Studio, le Château Studio in Angers en 2014.

Magma qui s’inspire tant du jazz (Elvin John le batteur de John Coltrane) que de la musique classique ( de Bach à Stravinski) ou des musiques populaires des Pays de l’est et du rock progressif, mais refuse de s’enfermer dans une définition, crée son propre style, le Zeuhl, son propre univers, la planète Koba, assortie de son propre langage, le Kobaïen, à consonance germano-slave. Après une courte interruption à la fin des années 80, le collectif évoluant avec ses membres (qui jouent aussi bien des guitares, contrebasse et basse, claviers, batterie et percussions, que du violon – il fut le berceau de Didier Lockwood – de la trompette ou du saxo…) se produit un peu partout dans le monde, Chine, Québec… Leur dernier album studio, Zëss le jour du néant, édition d’une pièce de 1977 chantée uniquement en concert, est sorti en 2019. Écouter Christian Vander en entretien pour TV5 Monde en 2019.

Magma est attendu pour deux répétitions ouvertes au public au Triton, aux Lilas en Seine-Saint-Denis, les 4 et 5 septembre 2021, avant de repartir en tournée avec sa nouvelle configuration 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives