CMS

MJC Venelles, Saison 2021/22

Documents MJC

Document MJC ©Alain Withier

MJC Venelles 50 ans 20_optimized-650x380Les 3, 4 et 5 septembre la MJC fêtait ses cinquante ans et se rebaptisait MJC Allain-Leprest par la même occasion (Reportage expo ©Alain Withier). Avec Bruno Durruty, directeur artistique-programmateur chanson, caché par ses lunettes et son masque, en t-shirt noir.

MJC Allain Leprest ©Alain WithierFresque et expo Allain Leprest ©Alain WithierMJC assemblée 03-09-21 ©Alain WithierMJC discours Pascalis B Durruty 3 09 21 ©Alain WithierMJC en discussion 3 09 21 ©Alain WithierMJC en marche 3 09 21 ©Alain WithierJ’étais malheureusement absente de ces festivités de rentrée mais Nicolas Blanchard était là pour des photos de concert et Alain Withier pour des vidéos et des photos reportage. J’ai eu le plaisir de vous rendre compte antérieurement de deux de ces spectacles qui ont tous des liens forts avec Allain Leprest.
Ces concerts étaient initialement prévus dans la programmation mensuelle 2020-2021, ainsi  que l’anniversaire des cinquante ans de la MJC qui aurait dû prendre place en janvier. Ainsi regroupés ces événements prennent un aspect festivalier qui ne manque pas de panache. 

Au programme (Détails sur le site de la MJC) :

JeHan-Suarez ©Nicolas Blanchard

JeHan-Suarez ©Nicolas Blanchard

Vendredi 3 septembre en soirée à la MJC concert JeHaN – Suarez « Pacifiste inconnu ». On peut relire la chronique du spectacle lors de leur passage au Cri du Port à Marseille en 2018, dont extrait : « Le piano à bretelles de Lionel nous a bien régalés, en compagnie de la guitare de JeHan, dont la main droite quand elle gratte les cordes a la vivacité des ailes d’un oiseau…Vous comprendrez que les deux artistes nous emportent vite vers les cimes, ressuscitant Allain Leprest, entre quasi inédits trouvés et souvent écrits chez des amis, et chansons emblématiques.
C’est Florent Vintrigner, l’auteur-compositeur de La Rue Ketanou, qui nous dévoile l’origine de ce terme de Pacifiste inconnu
, une contrainte d’écriture en commun avec Leprest et Stéphane Cadé, qui n’aboutira pas. Mais que Leprest gardera, et qui devint incontournable quand Lionel Suarez et JeHan décidèrent de lui rendre hommage. »

Samedi 4 septembre inauguration de la fresque d’Allain Leprest et de l’exposition du cinquantenaire, en présence de Didier Pascalis et de Romain Didier, voir la photo à la une avec Fiona Hutin (Présidente du Conseil d’Administration de la MJC), Arnaud Mercier (Maire de Venelles) et son adjointe à la Culture Françoise Weller. De 10h à 18h expositions des activités de la MJC, l’après-midi nombreux ateliers, et Concerts Place de la Mairie.

Romain Didier ©Nicolas Blanchard

Romain Didier ©Nicolas Blanchard

En soirée à la MJC le Concert « Dans ce piano tout noir » de Romain Didier. Ce récital, prévu en mai 2020, est consacré au répertoire personnel de Romain Didier, le dernier de cet album de 2016, en attendant son tout nouvel album 
« Souviens-moi », qui sort le 24 septembre chez EPM. Ce spectacle a, entre autres, été chroniqué en avant-première en 2015 au Off d’Avignon : « C’est œuvre de toute une vie, d’une maturité rayonnante. Depuis les premiers temps, jusqu’à la mort. En passant par la vieillesse et les amours dans tous leurs états. On s’en prend plein la figure, plein les oreilles, plein le cœur. On y musique douce, on y symphonise, on y jazze chez Jonasz, Michel Legrand ou Trenet. Pour nous faire l’opéra de sa vie, plutôt que de raconter des anecdotes entre chaque titre, Romain a puisé des intermèdes musicaux aux brillantissimes envolées, en écho à ses propres créations. Les doigts virtuoses du pianiste jouent Aznavour, Barbara, Ferré, Lemarque à Paris, où il valsera avec Marjolaine et Mathilda. Vigneault quand il est difficile d’aimer, comme dans le répertoire des chansons traditionnelles. Celles qu’on apprend aux enfants mais qui parlent des erreurs et des malheurs des grands, de prisons et de belles geôlières. »

Pour le baptême de la MJC Romain Didier a choisi d’y ajouter deux chansons d’Allain Leprest, La retraite et Sur les pointes, voir les vidéos ci-dessous enregistrées par Alain Withier.

Enzo Enzo Doc MJC

Enzo Enzo Doc MJC

Dimanche 5 septembre suite des animations sur la place de 10h à 15h, et en soirée le concert « Eau-calme » d’Enzo Enzo. Ce concert est passé en direct sur la toile au Festival Découvrir de Concèze, mais n’est plus disponible. Relire l’article de Robert Migliorini sur l’album correspondant : « Pour cap un vif besoin d’alléger l’ambiance alors que l’atmosphère générale est plutôt soucieuse (…) C’est une chanson de Rémo Gary et Romain Didier, Balais de crin (60 fois l’enfance), qui donne encore l’état d’esprit du moment : « Six fois dix ans déjà / Ça n’est pas rien / Soixante balais de peau / Balais de crin / Mais, qui je voudrais être / J’en sais rien » (…) Auteure et interprète elle rend hommage à Allain Leprest ; elle qui a rejoint en 2020 aux côtés de Clarika, Cyril Mokaiesh, Romain Didier la tournée Leprest en Symphonique. Avec deux titres dont le profond banquet des abysses, repris de la cantate pour un cœur bleu (…) Enzo Enzo a fait aussi appel à ses fidèles auteurs-compositeurs : Marie Nimier, Artmengo, Marc Estève, Kent) qui tissent des chansons sur mesure : « Je m’en vais légère / la la la /Sans bagage remords ni passager / Je m’en vais légère et l’air est léger ». »

MJC Venelles 2021-2022Le 2 octobre 2021 la MJC Allain Leprest accueillera Garance pour son nouvel album « Bleu », concert initialement prévu en avril 2021, et dont nous avons eu les prémices en juillet 2019 au Off d’Avignon avec en première partie Marion Cousineau, française tombée dans la chanson au Québec.

Suivra Tom Poisson le 13 novembre en duo avec Paul Roman dans son récent répertoire « Se passer des visages »  et d’une sélection de ses précédents albums dans le spectacle en duo « Heureux comme les cerfs-volants », que nous aurions du voir en tournée hors les murs en juillet 2020. Nous avions pu applaudir un premier duo avec Jérôme Lifszyc en janvier 2020 à Aix. 

Le 8 janvier 2022 Le Cirque des Mirages (Parker et Yanowski) avec « Délusion Club », Cabaret expressionniste d’une galerie de personnages déjantés dans un monde décadent, reporté de juin 2020… 

Le 12 mars 2022 Dimoné en duo Piano voix, un répertoire revisité avec aussi de toutes nouvelles chansons, le 2 avril Véronique Pestel nous chantera « Mon Aragon », le 6 mai ce sera au tour de Govrache, slam et chant social dans une nouvelle mise en scène peaufinée entre contrebasse, tom basse, claviers et machines, celle dont le mauvais temps a privé des festivaliers de Barjac. Enfin le 3 juin Laurent Malot avec Franck Steckar (piano, accordéon, trompette) et Christophe Devillers (Contrebasse, trombone), la « Tribu Nougaro » recréeront devant nous l’âme de Nougaro dans la mise en scène de Xavier Lacouture. 

En Chant’appart nous retrouverons en décembre Hélène Piris et son violoncelle, en mars Augustine Hofmann déprogrammée en mars 2020 puis en  juin 2021 (relire l’article sur sa première partie de Loïc Lantoine en 2019, véritable envol de cette artiste sensible), et en juin-juillet le multi-artiste Jourdàa, grand coup de cœur du Bijou de Toulouse et du Off d’Avignon à l’Arrache-Cœur : «  Jourdàa a du poète les images hardies, du hip-hop les sonorités, du danseur la grâce, de l’acrobate l’aisance, de l’homme le vivant ». 

 À cette riche programmation s’ajoute le Mégaphone Tour qui fera escale à Venelles le 26 février 2022, avec Sophie Maurin et son piano dynamique, Gisèle Pape et son monde saisissant, entre complainte médiévale et électro envoûtante (lire la chronique de son album Caillou), et Céline Ollivier, qui vient de sortir un très attachant huit titres, Sirocco

La page facebook de JeHan et Lionel Suarez. Le site de Romain Didier. Le site de Enzo Enzo, ici. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de JeHaN. De Romain Didier. Et d’Enzo Enzo, là. 

Romain Didier chante Allain Leprest à la MJC, vidéos Alain Withier
La retraite Image de prévisualisation YouTube

Sur les pointes Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives