CMS

Que sonne l’Ange élu !

Christian Décamps (photos Christophe Dehousse)

Christian Décamps (photos Pol de Groeve)

Verviers, le Spirit of 66, 5 mai 2022,

Ange a cinquante ans. Et la voici enfin, après deux reports, cette étape belge dans la tournée du jubilé. Celle-ci avait démarré sur les chapeaux de roues, avec les deux concerts exceptionnels au Trianon parisien des 31 janvier et 1er février 2020, et puis vlan ! Pour les raisons que vous connaissez, la marche triomphale avait tourné court et n’a pu reprendre que depuis peu, ce qui nous vaut dès lors de fêter en réalité les cinquante-deux ans du groupe mythique ! Quand on aime, on ne compte pas…

Comme lors de chacun de leur passage dans cette salle dédiée au rock des 70’s, le public est venu en masse et la soirée affiche un réjouissant sold out (bien rare par les temps qui courent). Une assistance bien évidemment d’âge mûr, malgré quelques trentenaires égarés, composée d’aficionados venus des quatre coins du pays écouter Ange comme on assiste aux vêpres. Un public qui connaît sa matière sur le bout des doigts et tout disposé à faire la fête.

280070719_2557946777671816_8232241067617569326_n279708348_298184479165353_3281927401651079633_nC’est dire le frémissement de bonheur qui parcourt l’assemblée quand le noir se fait et que prennent possession de la scène les musiciens qui forment l’équipage depuis déjà une vingtaine d’année : Benoît Cazzulini à la batterie et aux percussions, Thierry Sidhoum à la basse, Hassan Hadji à la guitare, Tristan Décamps aux claviers. Et c’est parti pour un instrumental, Le chien, la poubelle et la rose, délicieuse bouchée apéritive qui nous permet d’apprécier d’emblée la maîtrise de la troupe aguerrie. Le commandant de bord peut alors faire son apparition. Imposant dans sa grande carcasse de 150 kilos, impressionnant avec son long manteau et son chapeau, la tignasse et la barbe blanche en pagaille, voici donc Christian Décamps, grand officier en chef du navire depuis ses débuts. Et de se lancer dans un classique du groupe, Aujourd’hui c’est la fête chez l’apprenti-sorcier, extrait de leur célèbre Cimetière des Arlequins (1973). Malgré ses soixante-seize printemps, la voix est intacte et le geste précis, avec cette théâtralité qui n’appartient qu’à lui. Il est l’âme du groupe, le pilier, la vedette. Ses déplacements se font certes moins lestes et on devine ses difficultés à se pencher, mais l’œil pétille comme jadis et sa joie d’être parmi nous n’est pas feinte. Le rock progressif qu’il pratique depuis si longtemps aurait-il un effet dégressif sur les attaques de l’âge ?

La suite du concert ne sera qu’une suite de morceaux à même de ravir les fans du groupe : le Ballon De Billy, Sur La Trace Des Fées, Ode à Emile, Fou, Crever d’amour (interprété par le fiston Tristan)… Quelques morceaux de bravoure aussi, comme l’épique Capitaine Cœur De Miel qui mettra la salle en feu, ou ce Soir du Diable, extrait du premier album du groupe, Caricatures, que le chanteur interprète avec les marionnettes de la pochette aux mains…

Comme d’habitude, le concert se clôture sur leur version à la dynamite de Ces gens-là, où le talent de comédien de Christian Décamps fait une fois de plus merveille. Le rappel prendra la forme d’un Hymne à la vie hypnotique, idéal pour achever une soirée placée sous le signe du solo de guitare ascendant claviers, pendant que défilent sur un écran en fond de scène les photos et les noms de tous les musiciens qui ont participé, pour une période plus ou moins longue, à la grande aventure de Ange. Et en 50 ans, ça fait du monde !

 

MAIS AUSSI

279960780_1192588891496264_7870573144665171432_nElle assure la première partie de cette tournée-anniversaire et se nomme Mira Cetii. Du rock aux couleurs électro, qu’elle interprète seule sur scène, armée de sa guitare et de son ordinateur. Si le propos n’apparaît pas toujours clairement (mais pourrait-on être élu par Ange s’il en était autrement ???), le rythme et la présence souriante de l’artiste, entre Emilie Simon et Zazie, donnent assurément envie de pousser à la découverte.

 

 

Le site de Ange, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit du groupe, c’est là.

Le site de Mira Cetii, c’est ici.

 

Ange « Capitaine Coeur de miel » : Image de prévisualisation YouTube

Mira Cétii « Paramessie » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives