CMS

Une bande dessinée sur Colette Magny !

289573347_10158896727662648_7790673312661607093_nDepuis longtemps, les éditeurs de bandes dessinées se sont emparés de la chanson. Sans beaucoup plus d’imagination et de courage que les éditeurs de biographies : que des chanteurs « bankables », comme si la chanson ne se résumait qu’à une cinquantaine d’artistes, guère plus, méprisant de fait le reste.

C’est dire si cette BD est remarquable, en tout cas se doit d’être remarquée, saluée comme il se doit : une bande dessinée sur Colette Magny qui, dans ses cases, capture même Catherine Ribeiro, Julos Beaucarne, Cora Vaucaire, François Béranger, Marcel Mouloudji, Bernard Lavilliers, Steve Waring, Caroline Personne, Christiane Courvoisier, Renaud, Joe Dassin, Trust, Coluche et quelques autres encore. Un large pan de la chanson. Citons sans tarder le nom de l’auteur, Yann Madé, et celui de l’éditeur stéphanois un peu dingue, couillu même : Jarjille éditions. Ils méritent notre estime.

Car, dans un monde où la chanson, la vraie, voit sa surface publique se réduire considérablement, où le souvenir des artistes mémorables s’estompe plus encore chaque jour, quel peut-être l’intérêt d’un tel ouvrage ? Économique ? Il y a péril en la demeure. Historique ? A l’évidence ! Artistique ? 287425931_5871964896151989_4462129288442123108_nOui, le travail de Yann Madé, son regard, sa restitution, son trait aussi, tout est intéressant. C’est par le truchement de Pierrot, « un de ses plus grands fans », que Madé retrouve les traces de Colette Magny, à la manière d’une enquête, d’un dossier, d’une possible biographie : du reste, la collection dans laquelle ce travail est publié se nomme « autobio ». Avec, à la manière d’« encadrés », des pages quasi indépendantes qui mettent en images quelques chansons, paroles inclues, telle que Camarade curé, Répression, Nous sommes le pouvoir, Vietnam 67, J’ai suivi beaucoup de chemins, Mélocoton, etc. Et, parfois, des remarques bienvenues, qui montrent le sérieux et la connaissance du dessinateur : ainsi celle sur Les Tuileries (un texte de Victor Hugo chanté par Magny) où Madé se permet « Je pense à Lavilliers quand j’écoute la chanson Les Tuileries » (rappelons que Lavilliers a pompé en partie cette chanson pour son On the road again – NDLR).

C’est une BD en bichromie, aux traits nerveux (surtout quand les CRS tapent sur les étudiants en mai 68…), efficaces. Aussi intéressant que pourrait l’être un dossier du magazine Je Chante ! (de ma part, c’est dire mon admiration pour ce travail).

286867009_5866067966741682_609742936851017030_nDessinateur ayant versé dans l’animation socio-culturelle (à le lire, on devine qu’il fait de l’éducation populaire sa feuille de route), Yann Madé est le fondateur du fanzine marseillais Kérozène, à fait ses études d’arts plastiques à Aix-en-Provence et diverses formations à la Cité internationale de la BD d’Angoulème. Il est l’auteur de Alifbata aux éditions Un autre dessin du monde en juin 2022 et, déjà, d’une BD aux Microsillons dédiés l’an passé chez Jarjille.

Allez-y, achetez cette BD, faites-lui même un triomphe, ne serait-ce que pour prouver qu’un tel bouquin a le mérite, la nécessité d’exister. Que « les petites chansons communistes » (tel est le sous-titre de cet ouvrage) peuvent encore se frayer un passage dans nos têtes et y faire revivre quelques résiduelles envies de révolte.

 

Yann Madé, Colette Magny, les petites chansons communistes, Jarjille éditions 2022. 112 pages, 16 euros.

On peut commander ce livre ici.

« Répression / Exil » : Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à Une bande dessinée sur Colette Magny !

  1. Pierre PROUVEZE 4 octobre 2022 à 23 h 11 min

    Connaissez-vous Colette Magny? Chanteuse engagée et féministe, elle a côtoyé ou influencé tant d’artistes, de Mouloudji à Orelsan en passant par Olivia Ruiz.
    Sur les pas de Pierrot qui est un de ses plus grands fans, Yann Madé a décidé de vous raconter qui elle était…
    Ce qu’elle est
    pour les gens

    Venez le rencontrer, en chansons, mardi 11 octobre à la médiathèque de Nissan-Lez-Ensérune (Hérault)
    mercredi 12 octobre
    à la médiathèque de
    Nevian (Aude)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives