CMS

L’Histoire de France de la chanson d’Alain Bergerat

Alain Bergerat, présentant son livre en avant première lors du festival Barjac m'en chante (photo MK)

Alain Bergerat, présentant son livre en avant première lors du festival Barjac m’en chante (photo MK)

L’édition d’aujourd’hui a, on le sait, un gros problème avec la chanson, qu’elle semble elle aussi mépriser, publiant tout et n’importe quoi (combien de bouquins, cet été, sur Michel Berger, pour nous dire quoi que nous ne savions pas encore ?) et refusant de s’intéresser à des projets ayant un tout autre et réel intérêt. A l’unisson des médias, l’édition, plus que jamais frileuse, se fout de la chanson.

Voici un gros livre, passionnant de bout en bout : une Histoire de France à travers chants, courageusement auto-éditée. Plus de six cent pages d’érudition illustrée par l’exemple, qui envisagent toutes les grandes thématiques de la chanson : révoltes comme amours, guerre ou travail, souvenirs d’enfance ou récits populaires, politique aussi…

Pour mener à bien un tel projet, il fallait du temps et Alain Bergerat, grand amateur (et connaisseur) du genre, désormais retraité, en disposait. A chaque Barjac, il me faisait comme un bilan d’étape de son grand’œuvre. Que voici, réellement imposante, déjà indispensable.

« Si pendant très longtemps la chanson était l’unique média permettant d’apporter des nouvelles de la Cour ou du gouvernement jusqu’au fin fond du pays, elle reste encore aujourd’hui la voix du peuple, qui exprime aussi bien ses peurs que ses idées, échappant à la censure et anticipant même certains combats sociétaux comme le féminisme. Les paroles, comme autant d’archives, permettent de mettre en lumière les exclus, les femmes, et tous les oubliés de l’histoire de France. »

croppedimage-fba1640e5f3142da8f3a9c16f4e9a508Ce n’est certes pas la première fois qu’un auteur tente une Histoire de la chanson : Pierre Barbier et France Vernillat, Claude Duneton, Serge Dillaz, Marc Robine et d’autres s’y sont essayés, avec talent, avec succès : c’était au temps où les éditeurs se prenaient pour des éditeurs et osaient. Autant de livres que vous pouvez tenter de trouver sur des sites de vente d’occasion… Celui d’Alain Bergerat (dont la partie « bibliographie » est exemplaire) est forcément le plus actuel, qui, des pont-neuf de La Fronde aux politiques d’aujourd’hui, et plus encore, fait le récit de ce vaste « chantier en construction » qu’est la chanson, en explorant avec gourmandise, avec curiosité, tous les genres, les variantes, j’ose dire les variétés.

C’est à la fois de l’érudit et du grand public, d’un abord et d’une lecture faciles, agréablement mis en pages, où chaque citation chanson est d’une autre couleur d’impression, où chaque nouveau chapitre est ornée d’une illustration qu’on doit à Chloé, la fille de l’auteur.

Tout amateur de chanson se devrait de posséder cet ouvrage, même si, vu la faiblesse du tirage (trois cent exemplaires seulement), il n’y en aura pas pour tout le monde. Dépêchez-vous !

La chanson est en elle-même un média, qui relate notre Histoire, la grande, comme nos petites histoires à nous, coups du sort comme coups de cœur. C’est ce qu’avec minutie et sensibilité, Bergerat nous relate tout au long de ces six-cents pages qui, sans mal, réactiveront votre mémoire, retrouveront les musiques et vous surprendront à fredonner.

 

Alain Bergerat, L’Histoire de France à travers chants, Editions L’Oiseau Livre, 2022. Préface de Romain Didier. 612 pages, 24 euros. On commande ce livre ici. Disponible également sur le site EPM.

 

Trois chansons tirées au hasard de cet ouvrage :

Femmouzes T « On parle de parité » : Image de prévisualisation YouTube

Joséphine Baker « Voulez-vous de la canne à sucre ? » : Image de prévisualisation YouTube

François Budet « Loguivy de la mer » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives