Chanson à Venelles, 2025-2026

Lise Martin en quartette Document MJC Venelles
La saison est à peine finie, avec en clôture Petit duo pour grand écran (Sylviane Simonet et Vincent Trouble) le 7 juin, qui a célébré le cinéma avec humour en cabaret musical, que l’on nous annonce déjà celle de 2025-2026. Cette année se sont succédés Vaslo, Hélène Piris, Jacques Simard, Buridane, Belles & brutes (ex Têtes de Linette) en co-plateau avec Ewunia, Yvan Marc et Frédéric Bobin, Gyslain.N et Lise Martin, de retour sept ans après avec Marie Tournemouly au violoncelle, Simon Chouf à la guitare et Ugo Guari à la batterie. La saison se termine par la clôture des activités de la MJC, concert pluri- instrumental des élèves musiciens et chanteurs le 15 juin place Jean Pierre Saerz (vieux village du haut), Petit Pont des Arts à la Voûte Chabaud pour les arts plastiques, accompagnés par les chorales, musiciens et lectures de l’atelier d’écriture le 17, représentations de l’atelier Théâtre le 22 à l ‘Étincelle. La MJC ferme le 27 juin.
La MJC Allain Leprest reprend ses activités en septembre.
En ce qui concerne la chanson, voici le programme qui sera accueilli au pôle culturel de l’Etincelle, 55, avenue de la Grande Bégude et qui ne peut que plaire au public de NosEnchanteurs ! Les concerts ont lieu les samedis, une fois par mois sauf en décembre, de septembre à juin, à la salle Grace Kelly sauf avis contraire.

Marion Cousineau à Venelles en 2021 ©AWithier
Le 06 septembre 2025 Marion Cousineau, la franco-québécoise, tout en Nuances impressionnistes intimes, entre poésie, slam et chanson, tendresse et humour, mais il n’est plus besoin de la présenter. La dernière fois que NosEnchanteurs l’a chroniquée, elle était de passage à Viricelles, composant les mots dans une douceur percutante, en parallèle osée avec le lyrisme de Mehdi Krüger.
Le 18 octobre 2025 Marie Fortuit accompagnée de Lucie Sansen reprennent à leur compte les combats et la poésie d’Anne Sylvestre avec La vie en vrai, vue dans l’intime salle Trintignant à Barjac en 2024, jeu de dames puissant, féministe et humaniste.
Le 10 janvier 2026 Léo Haag, Livrer pagaille, poète acrobate décalé et son piano dérangé que l’on a pu voir également à Barjac en 2024 viendra enchanter les rêveurs.
Le 7 février 2026 Jérémie Bossone, aux guitares, viendra chanter son dernier album avec Benjamin Bossone au clavier, Cherokee Rose, peut-être plus, qui sait, avec lui, sa culture insatiable, de la musique à la peinture en passant par le cinéma, la littérature et le manga, sa liberté hors norme et sa poésie lyrique. Le public qui ne l’a pas encore vu doit s’attendre à un choc émotionnel !

Liz Van Deuq à Venelles en 2018 ©NBlanchard
Le 7 mars 2026 c’est au tour de Liz Van Deuq, pianiste et chanteuse, de revenir pour un spectacle complet, après un passage rapide il y a dix ans en ouverture du duo Thibaud Defever – Anne Sylvestre, excusez du peu, puis un co-plateau avec Mélissmell en 2018. Donc hâte de la retrouver avec son dernier album, Traits de caractère, entre humour et questions existentielles. Elle sera accompagnée de Bertille Fraisse au violon et Marie Tournemouly au violoncelle et le concert aura lieu à la Salle Joséphine Baker.
Le 4 avril 2026 Yoanna viendra nous enchanter avec son accordéon, en duo avec son complice percussionniste Mathieu Goust dans un spectacle plus intime mais tout autant percutant, Au bord, sous le signe de l’eau, où se libèrent toute sa passion et sa force de vie.
Le 2 mai 2026 Boule videra son sac pour ses vingt ans de carrière entre nouvelles chansons et anciennes revisitées. Sous l’humour noir et déjanté une grande tendresse, en trio avec Sonia Rekis à l’accordéon et Fabrice L’Homme à la contrebasse.

Romain Didier à Beaucourt en 2024 ©GDebailleul
Le 6 juin 2026 c’est Romain Didier avec Souviens-moi qui clôturera la saison, résumant à lui tout seul toute la chanson, autant pianiste qu’auteur et compositeur pour les autres, rassembleur de talents, interprète chanteur inoubliable. C’est avec le guitariste Thierry Garcia qu’il nous enchantera de tout son parcours de chanson et de musique.
Une programmation paritaire bien représentative des talents de la chanson française dans toute sa diversité.
Tous les détails sur le site de la MJC Allain-Leprest.
Marie Fortuit « La vie en vrai », présentation
Léo Haag « Livrer pagaille », présentation
Yoanna « Boîte à crabes »
Boule, « L’ours polaire »
Romain Didier « Petit matin » (musique adaptée d’Anton Dvorak)
Commentaires récents