Mike et Riké, je veux les voir et je les verrai
Mike et Riké Photos ©Annick Delperdange
Namur, La Templerie des hiboux, 8 octobre 2025
Sinsemilia, vous connaissez ? Oui, forcément, tout le monde connait les Sinsé, ne serait-ce que pour leur tube devenu un classique des mariages, Tout le bonheur du monde. Un groupe-phare de la scène française des années 2000, à l’instar de Tryo ou de la Rue Kétanou.
Si la formation semble être provisoirement au repos, les deux leaders restent actifs. Mike et Riké tournent en effet depuis quelques années en duo, dans un spectacle mêlant chansons, histoire et anecdotes. C’est ce dernier, intitulé Tout le bonheur du monde… ou presque !, qu’il nous a été donné d’applaudir à Namur.

Il est évidemment surprenant de voir se produire sur la petite scène de la Templerie des hiboux les membres d’un groupe habitué des plus grandes salles. Ici, même pas besoin de micro ou d’ampli, les saltimbanques jouent sans artifice. Aucune aigreur ou dépit pourtant chez nos deux stars, mais des sourires, mais du plaisir, mais de la complicité. Le public, sous le charme d’une telle rencontre en toute intimité, le leur rendra bien.
Le concept du spectacle est simple. Mike (surtout) plonge dans les souvenirs du duo et nous narre son histoire : leur rencontre sur les bancs de l’école, la formation de Sinsemilia, leur premier disque et l’hilarante épopée de son concert de lancement (au Zénith de Grenoble, 5000 places vendues, alors que le groupe sortait de nulle part !), le succès inattendu de leur Bonheur du monde, la dépression qui l’a suivie… Le chanteur se révèle un conteur de première : c’est truculent, émouvant, instructif. Le public est souvent amené à participer. Parfois à son corps défendant, quand il se retrouve sujet malgré lui d’une étonnante expérience de mentalisme à rendre jaloux Fabien Olicard. Le plus souvent de son plein gré, quand il s’agit de chanter en chœur, de proposer des mots pour créer ensemble un futur tube, ou de monter sur la scène pour accompagner les artistes au kazoo et à la mâchoire d’âne.
Entre deux anecdotes, Riké (surtout) nous offre quelques chansons, armé de sa guitare et de sa bonne humeur tout terrain. L’occasion de goûter à une dynamique version de La mauvaise réputation du père Brassens, de chanter tous ensemble vous savez quoi, d’apprécier la tendresse de La comptine de la petite main ou de nous moquer des gabelous avec Douanier 007.
Au final, une bien chouette soirée. Pas vraiment un concert, pas non plus du théâtre, ni du stand up. Un mix de tout cela. Avec un Mike frappé à l’autodérision et un Riké médaille d’or de la coolitude. Un duo de choc fournisseur de pêche et de banane. A consommer sans modération.
Le site de Mike et Riké, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là. Leur page facebook avec leurs prochains concerts, ici.
« Juste deux hommes » 
En concert comme à l’Olympia à Aubagne


Commentaires récents