CMS

Dans la hotte, ça m’botte (sélection jeune public pour Noël)

Henri-D-s-Bimbadaboum-2010-Philippe-MORY_162-1A l’approche des fêtes, quelques disques et livre-disques pour jeune public qui nous ont agréablement chatouillé l’ouïe et caressé la vue…

9e483bf56289af86077f894c2ee1a889_800_794.FABRICE DEVESA. Premier album pour ce conteur stéphanois qui se lance ainsi dans la chanson par un album pour le moins soigné (visuel, livret) aux textes travaillés. Drôles souvent, tendres… Et sensibles, comme cette chanson (Maxence) où un garçonnet lutte contre la maladie et la mort. On sent dans ce disque le rapport de l’artiste à son public, qui chacun savent les mots pour le dire. Beaucoup de musiciens en studio, des élèves, une chorale… c’est presque luxe de moyens pour ce disque attachant qui ne souffre vraiment que de l’interprétation, parfois en deçà des attentes.

Fabrice Devésa, L’écolier. Autoproduit, 2013. Le site de Fabrice Devésa.

0602537496945_600HENRI DES. C’est le Zep du suisse Titeuf qui vient tirer moustache et cheveux à l’Henri sur sa pochette, illustrant à merveille le titre de ce dix-huitième opus pour enfants. Monsieur Dès, qui désormais siège dans les pages du Petit Larousse et donne son blaze a déjà trente écoles n’a plus rien à nous prouver. De belles observations qui font fines chansons francs sourires. Et cette chanson, perdue au fond de l’album, comme isolée, T’en vas pas papa, sur la séparation, la rupture entre papa et maman. C’est touchant bien au-delà des mots. Même si cette chanson dénote du reste, à elle seule elle vaut l’achat de ce disque ! Le rituel spectacle de fin d’année à l’Olympia (ces 8 et 15 décembre 2013) se nomme En famille. Là, c’est famille recomposée.

Henri Dès, Casse-pieds, Mary-Josée/Universal music 2013. Le site d’Henri Dès.

L-AlphabeteCOLLECTIF : L’ALPHABETE (Illustrations : Kent ; Textes : Pierre Jouishomme). C’est un abécédaire où chaque bout de texte se met au diapason de la lettre qu’il est censé illustrer. Ce livre-disque intéressera les amateurs de chanson que nous sommes car il convoque pas mal de gens que nous aimons et suivons. D’abord Kent qui, s’il chante effectivement, est surtout le dessinateur de tout ce beau livre. L’éditeur est lyonnais, le personnel l’est (ou l’a été). Kent donc, Karimouche, Cristini, Les Tit’Nassels et aussi Pascale Aufret, Alphée, David Granier, Hassan Guaid… Autant d’artistes alphabétiseurs au service d’historiettes sympas et rythmées où prédominent, on l’aura deviné, les animaux. On recommande sans mal.

L’Alphabête, Editions musicales Lugdivine/Timber ! Sur facebook, c’est ici.

parisot-2NAIVE MUSIQUE. C’est du bel ouvrage d’imprimerie (où même les coins sont arrondis), d’illustrations, d’écriture et de son. Des livres-disque rédigés avec sensibilité et grand talent, illustrés, musiqués et chantés pareillement. Naïve-musique fait vraiment du beau boulot, de ces livres qu’on a envie de transmettre à chacun de ses enfants. Comme pour D’une île à l’autre : une histoire pour bien dormir et neuf chansons traditionnelles des îles du monde entier… Ou comme La vie de château écrit et chanté par Pascal Parisot. La collection, naissante (trois titres dispos), s’étoffera d’autres livres-disque du même tonneau où les parents peuvent aller en toute confiance.

Le site de Naïve-jeunesse.

Petrek_Oh+les+beaux+joursPETREK (Patrick Perret) est un artiste de l’Ain. Il chante pour les adultes et propose même des spectacles à domicile, dans votre cuisine, l’un sur le vin, l’autre sur la gastronomie. Je vous dis ça pour vous mettre en appétit. Il est aussi chanteur pour le jeune public : c’est à ce titre qu’il vient de sortir Oh ! Les beaux jours, son nouvel opus. En fait la version discographique du spectacle éponyme. Disons à partir de 6 ans et pour très longtemps… Belle qualité des textes mais c’est surtout sur la musique que les enfants d’abord adhéreront pour ensuite tout adopee. Signalons, pour les grands amateurs que vous êtes, une chanson écrite par Rémo Gary (un voisin !) et la participation chantée de… Richard Desjardins. Entre nous, on comprend que Desjardins ait pu faire confiance à Pétrek.

Oh ! Les beaux jours…, autoproduit, 2013. Le site de Pétrek.

enfantillages2-a5wo223386-pitt-ocha-et-la-tisane-de-couleurs-14022013-1020ET PUIS AUSSI. Juste une piqure de rappel pour deux très beaux disques déjà chroniqués sur NosEnchanteurs : Enfantillages 2, de et par Aldebert avec une flopée d’invités comme sur le premier. C’est cette fois avec Didier Wampas, Sanseverino, Louis Chedid, Barcella, Daran, Alexis HK, François Morel et d’autres encore. Et Pitt’Ocha et la tisane de couleurs de nos Ogres de Barback, eux aussi conviant largement les copains : Thomas Fersen, Manu Chao, Emily Loizeau, Moussut T e lei jovents, Juliette, Anne Sylvestre etc.

4 Réponses à Dans la hotte, ça m’botte (sélection jeune public pour Noël)

  1. Danièle Sala 12 décembre 2013 à 21 h 32 min

     » Dans la hotte, ça m’botte » ! Un choix judicieux pour les enfants , avec Rémi l’ami du sol , il y a là de quoi faire des heureux et de futurs enchantés de la bonne chanson ! merci pour ces bons choix ! je vais en dire deux mots au père noël !

    Répondre
  2. Solene Maillard 29 décembre 2013 à 12 h 41 min

    Un court passage par ce site pour vous parler brièvement de celui qui par son CD L’écolier m’enchante .
    ce CD s’adresse aux petits et aux plus grands , il est empreint de fraîcheur , d’humanisme et de partage ( des valeurs sures donc ! ).
    Vous dire et vous redire que le CD de Fabrice Dévesa L’écolier me plait infiniment , que c’est un air nouveau et de l’oxygène pur pour ceux qui comme moi travaillent avec la petite enfance et même les plus grands . Je l’ai offert à une amie conteuse de son état qui se fera un plaisir d’apprendre les ritournelles pour les transmettre lors de ses passages dans diverses écoles maternelles et primaires, puis je l’ai offert à une ludothèque sise dans les quartiers défavorisés de ma ville , et enfn je le déguste avec plaisir.
    Fabrice Dévesa est un artiste à découvrir, soutenir et encourager, il possède un vrai talent.
    Je l’encourage dans la voie qu’il a prise et qui lui offre plein d’espoirs positifs pour ses lendemains et surtout un ravissement pour nos chères têtes blondes..
    Solene Maillard

    Répondre
  3. FAIVRE 29 décembre 2013 à 19 h 40 min

    J’ai découvert Fabrice Dévesa il y a quelques années. Ses premières chansons, son recueil.. Je suis devenu un fan inconditionnel et son dernier CD est un enchantement pour les jeunes et les moins jeunes (dont je fais partie). Il emploie des mots qui ont le sens de ce qu’ils sont.
    Soutenir Fabrice Dévesa en offrant à nos enfants, nos petits enfants son CD c’est lui donner les moyens d’en faire un nouveau mais c’est surtout transmettre à nos petits de véritables valeurs.

    Répondre
  4. taffu sylvie 30 décembre 2013 à 18 h 34 min

    je pense aussi que Fabrice devesa est un artiste à découvrir et à encourager.Son CD ll’écolier est plein d’humanisme.On ressent tout
    l’homme humain qu’il est,avec des valeurs et un grand coeur.
    C’est un message qu’il cherche à transmettre.Et en meme temps
    une belle orchestration et une chorale d’enfants.Les paroles sont
    simples et faciles à retenir.C’est aussi un hommage à ses filles et à sa femme.Bravo à lui

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives