CMS

Spa 2023. Christophe Willem, la maturité seyante

Christophe Willem à Spa Photos ©Annick Delperdange

Christophe Willem à Spa Photos ©Annick Delperdange

Francofolies de Spa, 23 juillet 2023.

 

Christophe Willem est un habitué des Francofolies de Spa. C’est en effet la quatrième fois que l’occasion m’y était donnée de l’applaudir. Le souvenir mitigé de son dernier passage en 2018 ne m’incitant cependant guère aux retrouvailles, c’est donc les pieds lestés de plomb que je me suis dirigé vers la scène qui allait l’accueillir,

Ô surprise, j’avais tort sur toute la ligne ! Il s’avère que Christophe Willem est devenu tout à fait fréquentable en dehors du cercle des amateurs d’électro-pop. L’homme a mûri – il approche des 40 ans – et a gagné avec l’âge, outre une silhouette légèrement moins filiforme, une prestance et un sérieux qu’on ne lui connaissait pas et qui lui vont à ravir.

Son dernier album, Panorama, au centre du concert bien évidemment, reflète cette évolution. Ecoutons-le, dès J’avance en ouverture, chanter ses désillusions et sa volonté de les dépasser : « J’ai vu le beau roué de coups / Mes valeurs trainées dans la boue / Moi j’avance, droit j’avance / Un peu déçu / Mais j’avance ». Ou encore, dans J’ tomberai pas, comme il exprime la distance qu’il a prise pour mieux se retrouver : « Pour gagner l’intérêt des gens / Dans l’arène je me suis fait rare / Un peu comme un nouveau départ / Adieu la gloire et sa folie ». A moins que vous ne préfériez J’vais exploser, et son pétage de plomb salvateur : « Je n’veux pas être le meilleur / Juste quelqu’un de meilleur / J’ai besoin d’air, faire taire ces voix / D’être moi, rien que moi ».

Des titres au message certes un peu ado, mais qui dénotent un intérêt pour les autres qu’on ne lui devinait pas auparavant. L’air du temps n’est plus à l’égocentrisme et à la folie débridée. A l’instar d’autres artistes, Christophe Willem l’a senti et le chante.

christophe Willem Spa ©Annick Delperdange 2Le concert se déroule dans un décor, sérieux et ingénieux à la fois (des projecteurs y sont cachés), de bibliothèques et de tableaux de maître accrochés au mur de scène. Arborant une simple et sobre tenue, bien loin de l’extravagance dont il a pu faire preuve parfois, Christophe Willem est entouré d’un quatuor classique et efficace de musiciens (guitare, basse, batterie et clavier). Il n’a jamais semblé aussi sûr de son fait, ni aussi proche de son public, allant jusqu’à descendre de la scène pour s’y mêler l’espace de deux chansons. Probablement n’a-t-il en outre jamais aussi bien chanté. Car on ne le sait peut-être pas suffisamment : notre tortue manie le chant en virtuose, passant du grave à l’aigu avec une facilité déconcertante. Cerise sur le gâteau : sa diction s’est nettement améliorée, on comprend à présent parfaitement ce qu’il chante !

Le spectacle est évidemment joyeux et dansant : la chanson Berlin reste un délire percutant, tandis que son Je tourne en rond nous ramène au cœur du funk des années 80. Le chanteur veille toutefois à laisser une large place au partage d’émotions, emmenant ainsi le public très haut quand il entonne son célèbre Jacques a dit, spontanément repris par le public conquis. Le final, avec l’inévitable Double je et son dernier succès P.S. : Je t’aime, ne sera bien sûr qu’explosion de joie, cris et applaudissements à tout rompre.

Christophe Willem a incontestablement changé et sa mutation n’est probablement pas achevée. Prenons le pari que le meilleur reste à venir.

 

Le facebook de Christophe Willem, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là.
Christophe Willem sera à Hyères le 22 août en concert gratuit ; autres dates sur son site

« J’tomberai pas », session C’est à vous 2023 Image de prévisualisation YouTube
« Je tourne en rond », clip 2023 Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives