CMS

Mozac 2023. Marion Rampal, du jazz dans la chanson

Marion Rampal sur la scène de Mozac (photo Sonia Cordina)

Marion Rampal sur la scène de Mozac (photo Sonia Cordina)

6 juillet 2023, festival On connaît la chanson, Mozac,

 

Nous étions hier au cœur de l’abbaye, avec Piers Faccini. C’est en extérieur, dans le cloître, que Marion Rampal se produit aujourd’hui. À nouveau une artiste rare dans les program- mations chanson de nos festivals.

Marion est chanteuse de jazz, prompte à épouser d’autres sources d’inspirations musicales, leur conférant comme une once de plus-value. Blues, cajun… le spectre est large pour cette artiste hors de nos chants si convenus, si codifiés. La voix est douce, calme, trop peut-être, follement musicale. Ses complices (guitare, contrebasse et batterie), comme dans toute formation jazz qui se respecte, ont de quoi s’exprimer. Plaisir de l’amateur…

On la sent comme intriguée de s’exprimer ici, d’être confrontée à un tout autre public, elle qui n’est invitée que sur des scènes jazz, de salles en festivals. A elle de pleinement nous convaincre, de faire étalage de son art, ici essentiellement porté par Tissé, son dernier opus en date. C’est bilingue, quelques titres in english, les autres en français. L’inspiration est amoureuse, baladeuse, bucolique. Toutes de la plume de Marion Rampal, sauf une – étonnez-vous –, une chanson-collage co-écrite avec la vedette de la veille, Piers Faccini, élégante façon d’opérer la jonction, d’attester de la cohérence de la programmation : « Où sont passées les roses / Que la chanson promet ? / Les envies d’autre chose / Les âges tant rêvés ? » Le français d’Amérique a incité cette native de Marseille à chanter en français, nous confie-t-elle. Nous n’allons pas nous en plaindre : « Tisser poème / Tisser quand même / Donner ma couleur au cœur / Couleur du ciel / Où du soleil… » Elle chante aussi Bob Dylan, dans une auto-lettre de rupture. Et Niagara.

Ce fut à l’évidence un des instants magiques d’On connaît la chanson, un des moments privilégiés de l’été.

 

Le site de Marion Rampal, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là.

« A volé » : Image de prévisualisation YouTube

« Où sont passées les roses ? » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives