CMS

Evie « Des vents contraires »

Evie 2021 Le HicDes vents contraires
Et comme un décalage horaire
Entre deux mondes
Mes yeux bruns ton regard fier
On se retrouvera peut-être avant l’hiver
Des vents contraires
Il plane comme un courant d’air
À contrechamp une histoire singulière
Ainsi se brûlent les amants éphémères
A quoi ça tient a quoi ça sert
Et même si on a tout pour se plaire
Ainsi s’en vont les âmes solitaires

Evie

Paroles et Musique Aurélie Viteau (Evie). Extrait de l’album « Le Hic » 2021

©Wilfried Roux

La chanson est ici enregistrée en concert au PanPiper en décembre 2023, en septet avec Julien Rieu de Pey (basse et voix), Isabelle Sajot au violoncelle, Fabien Martin au clavier, Kevin Lazakis à la guitare, Diane Sorel et Sophie Monfort aux chœurs.

Aurélie Viteau a commencé sa carrière de chanteuse en anglais dans le groupe Time factory, dans un album de pop électro aux accents mystérieux, qui s’appelait No borders (pas de frontières). Une expression qui semble continuer de la caractériser. Elle a été ensuite la voix féminine du duo Paris Brune en 2010. Composant d’abord au clavier, elle a découvert la basse qui lui permet de s’exprimer d’une façon originale. Un instrument qui semble plaire à beaucoup de femmes à la forte personnalité, depuis nombre de rockeuses anglosaxonnes, rappelez-vous Gail Ann Dorsey auprès de Bowie, jusqu’à Jeanne Added ou dans un tout autre style Marion Cousineau. Mais peu sont également autrice et compositrice.

Depuis, elle a fait La route en solo, du nom de son album de 2010. Cinq albums pratiquement tous de onze titres, en 2013 Sentimental Système Den 2018 Balades électriques, dont nous vous avons présenté La ligne, et dont on peut aussi écouter Et quand viendra le jour, en acoustique.

En 2021
Le Hic – album que nous retenions parmi ceux de l’année 2021, arrangé par Fred Perriot et mixé par Fabien Martin – avec cette Nuit noire, errance dans un monde factice qui brûle et cache les fêlures. La chanson titre, désabusée devant cette « époque épique » où tout est formaté : « Quand t’es pas format / Tu vas à contre courant du trafic », ou encore À tout à l’heure, où les souvenirs meurtris, « L’ennui au dedans le mal au dehors » ouvrent quand même sur l’espoir « Contre mauvaise fortune bon cœur / Rendez-vous ici ou ailleurs ». Un album qui parle de Vents contraires, d’insignifiance, de solitude, de deuil, de désillusion, d’absence, d’espoirs déçus et de nuits où l’on s’étourdit, mais qui ne ferme pas la porte à l’espoir. Comme une flamme qui jette ses dernières lueurs dans l’obscurité.

À l’automne 2023 elle publie Le Hic, etc. , qui n’est pas une version « Deluxe » du précédent, mais bien un nouvel album, qui n’en reprend que quatre titres, ce Hic qui bénéficie d’un clip original où Evie apparaît sous la pluie, brumeuse, noyée…
Des vents contraires, qui semble tellement la symboliser, avec une deuxième version acoustique. Avec cette voix, cette classe, cette somptueuse mélancolie, sa silhouette longiligne, sa frange et ses cheveux longs, femme forte et fragile, Evie peut rappeler Françoise Hardy, encore plus lorsqu’elle joue au piano cette chanson, soutenue par le violoncelle d’Isabelle Sajot.
On y retrouve
Figurant, « Côté jardin je suis la fille d’en face (…) Je suis de ceux de celles qu’on ne voit pas vraiment / Je suis l’instant l’opportuniste l’indigent », et Papapa, titre émouvant en hommage à un père parti pour un autre monde, qui chasse la tristesse, son désamour de l’automne, de l’hiver et des dates anniversaire sous une cavale dansante et rythmée.
Parmi les nouvelles chansons, avec
L’antichambre, réalisée par Fabien Martin, on redécouvre avec plaisir ces chansons revisitées qui lui tiennent à cœur, cette Mademoiselle du tout premier album de 2010, La ligne et Un dernier verre, de l’album Balades électriques de 2018, et puis une reprise de Sting, en anglais, Fragile. Symbolique ?

Un parcours où le texte reste en avant, avec cette belle voix grave à la diction expressive, entre chanson et rock électro sombre éclairé par ses mélodies, ses synthés envoûtants, ses rythmes cardiaques. Une personnalité qui réunit tous les atouts, qu’on aimerait mise en valeur plus souvent par les médias.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives