CMS

A nouveau l’événement Festiv’en Marche !

Stéphane Balmino et Christophe Devillers pour un hommage sensible à Gabriel Yacoub, preuve qu'il reste "Un voyage à faire"... (photo non créditée)

Stéphane Balmino et Christophe Devillers pour un hommage sensible à Gabriel Yacoub, preuve qu’il reste « Un voyage à faire »… (photo non créditée)

Festiv’en Marche, du 21 au 25 mai à Mouhet (Indre),

 

Les festivals chanson indépendants du showbiz sont de singuliers et fragiles îlots de résistance disséminés dans l’Hexagone. Ce ne sont ni des gestionnaires ni des investisseurs qui les animent mais des bénévoles, chaque fois menés par un ou des fous, plus idéalistes encore : vous pensez, des qui croient encore en cette chanson qui est sciemment oubliée de tous, invisibilisée, de fait censurée. Des héros qui défient la loi non écrite d’un métier et de médias complices qui ont décrété l’inexistence de l’essentiel de la chanson. Des qui se lèvent, se battent sou après sou pour pouvoir la défendre, cette chanson-là.

On vous a parlé il y a quelques jours du festival « On connaît la chanson » (du 14 au 17 mai à Riom, à côte de Clermont-Ferrand). Il est temps de vous parler de ce Festiv’en Marche de Mouhet, toute petite commune du sud de l’Indre, un festival en tout point exemplaire, que NosEnchanteurs vous présente chaque année comme référence. C’est là que, l’an passé, Jean Guidoni faisait sa rentrée artistique, sous les yeux énamourés de sa plus grande fan, Juliette, qui lui succédait sur la même scène le lendemain.

Agnès Bihl (photo non créditée)

Agnès Bihl (photo non créditée)

Ce Festiv’en Marche procède d’un rituel immuable (comme le visuel de son affiche, que seules les couleurs diffèrent d’une année l’autre). D’abord les finalistes du tremplin : trois lauréats sur chaque fois trente à quarante candidats. Le lauréat se produira le lendemain en première partie de ce bien bel hommage à Gabriel Yacoub par Balmino et Christophe Devillers (ce dernier qui, chaque année, arrive à se faire inviter à Mouhet, l’an passé comme musicien de Juliette, l’année précédente comme un des membres du Trio Nougaro).

Les Voluptueuses (photo Compagnie du Détour)

Les Voluptueuses (photo Compagnie du Détour)

Pas mal de chanteuses en ce festival, on le verra : Agnès Bihl, Pauline Roth, Louise O’Sman, Les Voluptueuses, Sophie Cantier et Magali Michaut. On ne s’en plaindra pas, loin s’en faut. Mais c’est sans déplaisir qu’on marchera le dernier jour en compagnie de Fred Daubert avant d’assister au concert de Jérémie Bossone qu’on sait par avance être un des points forts de cette édition. Habitué de ce festival, chaque fois pour une petite causerie, Michel Kemper y présentera sa conférence créée il y a deux ans à Antraigues-sur-Volane sur La censure et la chanson.

Sous l’impulsion de son créateur, Eric Laurent, et de sa belle équipe, Festiv’en Marche est devenu une institution dans la chanson, étape désormais incontournable du métier, refuge sensible où les artistes viennent s’y faire chérir et câliner, où le public fidèle se presse pour y vivre des moments uniques.

 

Au programme :

- Jeudi 21 mai à Éguzon-Chantône, 20 h : Finale Concours. Avec Maxime Della Coletta, Piokti et Séverine Collet ;

- Vendredi 22 à Bélâtre, « Echos » (jeune public) par la Cie Exhale ;

- Vendredi 22 à Mouhet, 20 h : « Un voyage à faire » Balmino et Christophe Devillers chantent Gabriel Yacoub (avec en première partie, le lauréat de la veille) ;

- Samedi 23 à Saint-Benoît-du-Sault, 16 h : conférence « Censure et chanson » par Michel Kemper ;

- Samedi 23 à Mouhet, 20 h : Agnès Bihl (en première partie : Pauline Roth) ;

- Dimanche 24 à Mouhet, 16 h 30 : Louise O’Sman ;

- Dimanche 24 à Mouhet, 20 h : Les Voluptueuses (en première partie : Sophie Cantier) ;

- Lundi 25, 10 h : Randonnée musicale et chantante, animée par Fred Daubert ;

- Lundi 25 à Mouhet, 15 h 30 : Jérémie Bossone (en première partie : Magali Michaut).

 

Le site de Festiv’en Marche, c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives