Jean-Michel Caradec « La colline aux coralines »
Dans les fougères
Cherchons les fleurs
De l’accroche-cœur
À Madeline
Christophe ou Lison
Sur la colline
Aux coralines
Chantent cette chanson
Sont un peu folles
C’est que les enfants
Inventent tout le temps Jean-Michel Caradec (20 septembre 1946 – 29 juillet 1981)
Paroles et Musique Jean-Michel Caradec. Extrait de l’album « Ma petite fille de rêve » 1974
Il y a 45 ans Jean-Michel Caradec s’encastrait dans un camion et perdait la vie. Il fait partie de la génération des Lama, Souchon, Cabrel, Nicolas Peyrac, et Le Forestier dont il était l’ami. Le Brestois a été soutenu à ses débuts par Pierre Brasseur, à qui il avait présenté ses chansons, Catherine Sauvage, Jean-Claude Chabrol. Il sort son premier vinyle, Mords la vie, en 1973, puis son deuxième où la chanson titre, succès immédiat, le propulse sur le devant de la scène, bientôt suivie par la Colline aux coralines. Une chanson où les prénoms féminins anciens, tel Madeline, celui de sa fille née en 1975, font penser à Brassens (dont il a fait plusieurs fois la première partie). Où le texte semble choisi plus pour ses sonorités que pour son sens propre, et évoque les chansons traditionnelles souvent devenues des chansons pour enfant. D’ailleurs que sont ces coralines de la colline ? Ni des bateaux ni des algues, sans doute ce rosier ancien aux fleurs semi-doubles abricotées ? En tout cas la ritournelle est restée pour toujours dans nos oreilles, avec ses paroles quelque peu surréalistes « Quatre moutons / Fument sur le balcon ».
Dans l’album filent comme des perles ces prénoms féminins : Colombine, Mélusine Et Cie ; Marie Madeleine Et Suzon ; Patricia ; Madeline. Des petites filles de rêve ?
Mais Caradec pouvait aussi parler de sujets qui lui tenaient à cœur, telle cette Mai 68 qu’il destinait à Reggiani (ici chantée en duo avec Maxime Le Forestier).


Commentaires récents