CMS

Da Silva, s’il va…

Comme à la télé, comme à la radio, programme presque estival de rediffusion. Pour l’heure d’une scène mémorable du festival Les Oreilles en pointe, en novembre 2006, pour ce concert de Da Silva…

"Nous partageons ce goût commun / Pour les grandes illusions" (photo DR)

Archive. La mode doit être aux voix nasillardes en ce moment, façon fosses nasales de Mickaël Furnon. Ainsi chante Da Silva et ce n’est pas la seule ressemblance avec le chanteur d’Écotay-l’Olme, ne serait-ce que par un style, un timbre oblitéré « Mickey 3d ». Reste qu’au-delà de deux titres en boucle sur Inter, au-delà d’un premier album probant, découvrir Da Silva en scène est un bonheur en soi. Grande prestation pour chanteur de plus modeste taille, coiffé façon Dominique A, ceint d’une grosse guitare manouche et fort d’une énergie des plus radieuse. Bonheur car celui-ci a le don de vous mettre en confiance, de vous amener à lui, de tout partager. On s’en ferait presque et sur l’instant un copain, un vrai, tant son capital sympathie semble énorme. Et puis il y a cette complicité naturelle avec ses musicos, Sébastien à la guitare, Raphaël au violon, Bertrand aux piano et guitare, leurs fou-rires en scène… Amour, rupture, souvenirs, colère… si rien, ou pas grand chose, dans ce que chante Da Silva n’est surprenant (sans être cloné, c’est très formaté « nouvelle scène »), tout est bon à prendre car nimbé de douceur, de chaleur qu’on n’invente pas. Ce succès qui monte crescendo, qui va finir en apothéose par ce public qui le retient, est mérité. Ses Fêtes foraines ont un goût d’ivresse où il fait bon tournoyer avec lui : comme il le chante, « Nous partageons ce goût commun pour les grandes illusions ». C’est enivrant que de suivre tel bonhomme dans sa prestation, d’être complice, d’en faire même trop, contrairement à lui qui ne se la joue pas, qui simplement sourit, chante et nous enchante. Que demander de plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives