CMS

Évasion : incursion dans la chanson grand public

 

Evasion (photo Jenjac Pabion-Debaret)

Evasion (photo Jenjac Pabion-Debaret)

Quant on sait que les cinq filles d’Évasion (à l’origine elles furent six) hésitèrent longtemps à chanter en français, reculant le plus possible cette inéluctable échéance, privilégiant longtemps un formidable répertoire fait de multiples langues… On mesure plus encore la distance avec ce nouvel et neuvième album où, en quatorze titres, elles s’emparent de ce qu’on nommera sans doute à tort la « variété » (qui en donnera d’ailleurs l’exacte définition ?), en tous cas des chansons fort connues, cornaquées par des majors, car largement diffusées dans les médias. Avec bon goût qui plus est dans leurs choix : pourra-t-on en effet leur contester Foule sentimentale, Utile, Madame rêve, Un autre monde ou Un homme heureux (respectivement d’Alain Souchon, Julien Clerc, Alain Bashung, Jean-Louis Aubert et William Sheller) ? Au passage, elles font un pont entre cette chanson visible et celle à qui elles appartiennent : cette chanson qui vit à l’ombre (je n’ose dire le mépris mais c’est tout de même ça) des médias. Notons que l’inverse n’existe pas.

S’il y a choc en cet enregistrement (en public au Théâtre des Cordeliers de Romans-sur-Isère), c’est que ce répertoire est chanté a capella, à savoir sans la moindre musique. C’est plus abrupt et il nous faut faire l’effort de reconsidérer toutes ces chansons sous un autre angle : ce n’est pas toujours facile. Chanter Assim Bonanga (de Johnny Clegg), Résiste (France Gall) ou L’Hymne de nos campagnes (de Guizmo/Tryo), Formidable (de Stromaé) ou Je suis un homme (de Zazie) sans même une guitare, qui plus est à cinq voix, peut sembler incongru. Tant que ce n’est pas nécessairement dès la première écoute que l’oreille est séduite ; les conditions d’un spectacle sont évidemment tout autres, l’ambiance aidant. La séduction vient et cet étonnant et probant exercice nous dévoile au passage sinon une autre lecture des textes au moins un éclairage un peu différent : il est toujours bon d’ainsi envisager, dévisager, la chanson.

arton1678-2c3b7C’est dire le courage de l’entreprise et le talent conjugué des arrangeurs-euses et de nos cinq chanteuses : Gwénaëlle Baudin, Soraya Esseid, Anne-Marie Ferreira, Talia Ferreira et Laurence Giorgi.

Ce disque a beau être une captation de spectacle (un « live » comme on dit Outre-Manche et uniquement là-bas), il ne contient qu’une partie du spectacle qui, en son entier, propose « un voyage dans le temps entre chants populaires du monde et « tubes » de chansons populaires réarrangées, le tout finement lié de textes retraçant ce qui, pour chacune, a jalonné son parcours de femme artiste depuis sa jeunesse à aujourd’hui. »

Depuis pile trente ans (le happy birthday est en bonus de cet album) Évasion n’a jamais cessé, d’albums et spectacles, de remettre leur art sur le métier, de ne jamais se satisfaire d’un acquis, d’un succès. Ce disque détonne, étonne, mais finalement pas plus que chacun des précédents. On appelle ça de la « chanson vivante » et ce terme n’a jamais été aussi bien justifié que par ces cinq nanas.

 

Évasion, Mesdames rêvent, Vocal 26, 2023. La page d’Évasion sur le site Vocal 26, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de ces dames, c’est là.

Image de prévisualisation YouTube

Signalons que Gwen Soli (Gwénaëlle Baudin) et Monsieur G (Daniel Gasquet) sortent le 14 avril chez EPM un nouvel album.

Une réponse à Évasion : incursion dans la chanson grand public

  1. POMMIER 5 avril 2023 à 21 h 02 min

    elles mériteraient mieux, encore mieux dans ce paysage enchanteur … jolie chronique Michel !!!! c ‘est un coup de coeur de 2022. J’ ai déjà beaucoup écouté et je dois confier qu ‘elles donnent même un autre regard sur ces chansons ! Elles m’ ont fait apprécier le titre de Stromaé !!!

    Répondre

Répondre à POMMIER Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives