CMS

Jacki Feydi « Il fait soleil »

CAUSSIMON 1975 Il fait soleilDe la chanson à la prière
II y a loin et cependant
À chaque matin de lumière
Je retrouve une âme d’enfant
Qui se recueille et s’émerveille
Je suis heureux… il fait soleil
Et pourtant…
Dans ce journal que l’on m’apporte
Je pourrai lire, noir sur blanc
Les faits divers, en lettres mortes
Tout ce flot de pleurs et de sang

Jacki Feydi

Vidéo Alain Withier

Paroles Jean-Roger Caussimon, Musique Éric Robrecht. Original par Caussimon extrait de l’album éponyme, 1975

Cette chanson n’est pas un hymne au beau temps… Elle rappelle que le monde est difficile pour une grande partie des humains, c’est une chanson de tolérance et d’espoir « Notre seul pays c’est le monde /  On y oublie, de temps en temps  / Qu’ici et là, le canon gronde ». 

Jacki Feydi est un chanteur interprète dont l’auteur de prédilection est Jean-Roger Caussimon. Il le chante avec une simplicité qui n’exclut pas l’inspiration, il est authentique. Il est ici accompagné au piano il y a un an à Thonon-Les-Bains par Jean-Sébastien Bressy. Il a enregistré plusieurs CD des chansons de Caussimon, en public, difficiles à trouver dans le commerce. Écoutez aussi Le funambule accompagné au piano par Éric Dumont en 2011. 

Mais il peut aussi interpréter des chansons du parolier Guy Thomas pour Jean Ferrat, ou les chansons de mine et de mineurs écrites par Gérard Pertus et réorchestrées par lui-même et le pianiste Robert Verguet pour un CD « Au pays de la mine » pour le Musée de la Mine d’Aubin (Aveyron), en avril 2023… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives