CMS

Bons brasiers d’ici : Jil Caplan nous embrase tous

Jil Caplan (photo Mathieu Zazzo)

Jil Caplan (photo Mathieu Zazzo)

Dixième album pour Jil Caplan. Joliment et mys-térieusement intitulé Sur les cendres danser. Qui débute par un titre imparable, Tout éteindre, dont est extrait le titre de l’opus. Un morceau pop-rock qui nous ramène instantanément une trentaine d’années en arrière, lorsque l’on découvrait la chanteuse avec ses albums A peine 21 et La charmeuse de serpents. Une mélodie en or, une guitare entêtante, des percussions tribales et puis, la voix de Jil, le chant de Jil, les intonations de Jil… Tout ce qui nous l’avait fait aimer immédiatement nous est restitué intact. Comment un tel talent vocal n’est-il pas davantage apprécié et reconnu ?

Espérons dès lors que ce nouvel album, six ans après le précédent Imparfaite aux couleurs manouches, passé trop inaperçu, soit celui d’une grande et belle renaissance.

Pour vous convaincre de la réussite du disque, (ré)écoutez le morceau sorti en avant-coureur il y a quelques mois. Animal animal, c’est son titre. Un rock percutant qui claque, avec ligne de basse grondante, chœurs en renfort, un pont en spoken word et un chant mature avec une rage d’ado. De l’énergie parfaitement maîtrisée, avec juste ce qu’il faut de vie débordante de son cadre.

Jetez ensuite une oreille curieuse sur Daronne, chanson intime sur l’inquiétude d’une mère de voir son enfant s’en aller pour voler de ses propres ailes, sur Virginia, morceau évoquant le suicide par le biais de Virginia Woolf, sur Feu ! et son rythme guerrier. Goûtez à la difficulté de trouver le bonheur avec Même Marilyn ou Être heureux. Achevez enfin en douceur avec les constats désabusés de Tu te lasses ou d’ Il n’y a rien entre nous. La plume de Jil Caplan, auteure de tous les textes, marie poésie et émotion, force et mélancolie, blues et passion.

Caplan Sur les cendresSurtout, ces chansons bénéficient du plus bel écrin musical qui soit. Aux compositions et à la réalisation, Emilie Marsh, brillante chanteuse elle-même (découvrez son magnifique album Nevada, vous m’en direz des nouvelles), qui fut l’accompagnatrice de Dani lors de son ultime tournée. C’est peu dire qu’elle a su sublimer de ses notes les paroles et le maître-chant de l’artiste. Des musiques qui coulent toutes seules, immédiatement accessibles, mises en valeur par des orchestrations faisant la part belle aux guitares et aux percussions discrètes. C’est pop, c’est rock, c’est folk, c’est même country. Moderne et intemporel en même temps. Superbe travail, qui place Sur les cendres danser à la hauteur des premiers albums de Jil Caplan.

Les concerts vont à présent nous permettre de vivre ces nouvelles chansons mêlées aux grands classiques de Jil Caplan. On peut supposer qu’Emilie Marsh sera également de la partie. Nul doute que leur entente artistique et la complicité que l’on devine à l’écoute du disque donnera des étincelles. Croisons les doigts pour que l’occasion nous soit donnée de les applaudir au plus vite.

 

Jil Caplan, Sur les cendres danser, AT(h)OME, 2023. Le site de Jil Caplan, c’est iciCe que NosEnchanteurs a déjà dit de Jill Caplan, c’est là ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’Emilie Marsh, c’est là.

 

« Tout éteindre » : Image de prévisualisation YouTube
« Animal animal » :  Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives