CMS

Babel Minots fête ses dix ans

L'équipe du 10eme Festival Babelminots photo Presse

L’équipe du 10eme Festival Babelminots photo Presse

Jeune publicCe festival de musique pour jeune et très jeune public fête ses dix ans d’existence sur Marseille et ses alentours du 12 au 23 mars 2024. Cette année 24 compagnies dans 23 lieux culturels présentent leur spectacle dont certains s’adressent aux tout petits (de 0 à 4 ans), aux enfants à partir de la maternelle ou du CP, en séances scolaires (détail sur le site, et c’est déjà complet) ou en spectacles familiaux que nous détaillons ci-après.

BABEL MINOTS 2024 afficheIl accompagne les enfants par la musique, l’art, la culture avec l’ambition de les ouvrir au monde dans sa diversité et sa complexité, de favoriser leur développement sensoriel, intellectuel et émotionnel et d’exciter leur curiosité.

Au fur et à mesure des années ce Festival initié par l’équipe du Nomad’ a pris ses marques et est devenu un rendez-vous incontournable de la sphère marseillaise. Dans le contexte des Olympiades, il « met à l’honneur les luttes pour le respect des droits individuels et collectifs » comme le symbolise son affiche. Il s’accompagne d’outils de médiation et d’ateliers, voir en détail sur le site : batucada – percussions de samba avec marionnettes géantes – mix, création chanson, conte, journalisme musical, enquête sur les représentations de genre, éveil musical par la danse (atelier Artvivace de Cédric Gonnet). 

Du 12 au 17 mars on retrouvera successivement à la Friche de la Belle de mai (différentes salles, voir sur le site) : 

-le 12 Histoires sans queue ni tête de la mirgueta qui danse dans mes fourchettes, par la Compagnie Moitié Mitat : une quête sur sa place dans le monde et sur son origine, bilingue français occitan, conte-comptines dits et chantés sur musique croisée aux bruits du quotidien, à partir de 3 ans.

Image de prévisualisation YouTube

-le 13 Prisme, ou le plumage coloré des sons, de Lydie Dupuy, rencontre colorée avec le monde des oiseaux et deux personnages aux caractères opposés, pour un public similaire (théâtre musical interactif avec le public, chanté – et accompagné à la guitare – par la douce voix de Zacharie Dangoin) 

Image de prévisualisation YouTube

Le 13, pour un public plus âgé (à partir de 8 ans), les Trash Croûtes adaptent et décryptent (tout en français, même si beaucoup sont à l’origine anglo-saxons) des tubes des années 60 à nos jours. Danse, costumes, lumières, instruments variés du  ukulele à la contrebasse pour un spectacle en quatuor intitulé « Libres ».

Image de prévisualisation YouTube

-Le 14, plutôt que des marionnettes, JereM a choisi de faire parler des vêtements qui se transforment en animaux « sur la cordalinge » via un petit personnage animé lumineux, spectacle très poétique, dès  4 ans.

Image de prévisualisation YouTube

-Le 15, Diva Syndicat fait l’histoire de dix siècles de la Musique occidentale à travers les femmes, connues ou occultées. Un spectacle  lyrique et burlesque par deux multi-instrumentistes déjantées, de la Compagnie Mise à feu qui semble bien porter son nom. À partir de 7 ans.

Image de prévisualisation YouTube

- Le 16, Rock you! est un concert participatif porté par le sextet Snap Orchestra et la metteuse en scène Laureline Collavizza, du jazz au hip-hop invitant le public à co-composer, à travers un récit post-apocalyptique où seule la musique sauvera les survivants résistants à la sujétion via puce électronique implantée. Transposition moderne et musicale du célèbre 1984 d’Orwell puisque l’action se situe en 2084. Dès 6 ans. 

Image de prévisualisation YouTube

- Le 17, 123 Sonlive est une revisite d’123 soleil en spectacle familial de danse participatif dans un DJ set délirant, à partir de 3 ans. Ici à Toulouse :

Image de prévisualisation YouTube

Au Badaboum Théâtre (Sur le vieux Port, derrière le Bar de la Marine) :

- Le 16 mars Oh Kids, dès 6 ans, par la Compagnie des 1000 tours : la rencontre d’une enfant qui veut éduquer ses parents pour qu’ils s’occupent mieux d’elle, avec une amie imaginaire accordéoniste, dans un décor de BD « comme si Nino Rota et Ennio Morricone invitaient Jean-Baptiste Lully au concert de Britney Spears ».

Image de prévisualisation YouTube

Au cinéma :

-Le 17 mars, à La Baleine (Ciné-Bistrot du Cours Julien) : U, un joli dessin animé de 2006 de Grégoire Solotareff et Serge Elissalde, où une licorne vient en aide à une petite fille maltraitée par ses parents adoptifs. Adolescente, elle rencontre une troupe de musiciens… (dès 6 ans)

Image de prévisualisation YouTube

- Le 17 mars, au Gyptis (À la Friche, rue Loubon), le Concert dessiné Parallèle 2049, dès 7 ans, dans la tradition des films sur sable, réalisé numériquement en direct en fonction de la salle par deux musiciens et un dessinateur : une rencontre, un voyage, et une musique électronique contemporaine qui fait rêver. Magique. 

Image de prévisualisation YouTube 

Au Mucem, le 20 mars :
Pour les plus petits (de 3 mois à 4 ans) Dodo ti baba d’Élodie Milo, des berceuses en Français, en Tahitien, en Japonais, en Yoruba, en Créole… tissées de petits instruments très doux à travers l’histoire de Baba Thula, passeuse de rêve, et de l’oiseau Piaf.  

Image de prévisualisation YouTube

Au Théâtre de l’Œuvre le jeudi 21 mars, nous retrouvons le spectacle déjà découvert à Avignon par Franck Halimi à l’Arrache-Cœur, qui le retient dans les concerts de l’année 2023 en lui décernant le « Prix de l’humanité à l’âme hante » : un docu-concert tout public ( à partir de 7 ans) sur  la rencontre en chanson entre Merlot et les résidents du Centre d’hébergement d’urgence pour les familles migrantes Paris-Ivry, géré par Emmaüs Solidarité. Un regard humain et joyeux sur nos Nouveaux Voisins, Nouveaux Amis en portraits-vidéo. 

 Image de prévisualisation YouTube

À la Cité de la Musique 

Une programmation musicale tout à la fois ambitieuse et populaire qui devrait réjouir autant les grands que les petits. Avec le Parcours Scène Sacem Jeune Public. 

Le site de Babel Minots, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit du Festival, là

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives