CMS

Red Cardell, ce beau Bordel

Red Cardell (photo non créditée)

Red Cardell (photo non créditée)

Vingt-troisième album, dont cinq live, d’un groupe depuis longtemps mythique, mi-rock, mi-breton, un des meilleurs groupes de la péninsule de son temps, né chez moi (je veux dire à Kemper) en 1992 (sur une scène bricolée de la gare, devant trois cent personnes) avec toujours à sa tête l’inoxydable Jean-Pierre Riou, multi-instrumentiste comme le sont ses trois collègues (Pierre Sangrà, Fred Lucas et Hibu Corbel), qui plus est parolier de l’ensemble des titres. Plusieurs pistes ont été données pour expliquer le nom de « Red Cardell » : celle qui prévaut désormais, de Riou lui-même, est que Red Cardell est le nom d’un propriétaire de ranch qui se fait assassiner au début du western L’Amazone aux yeux verts, film de 1944 avec John Wayne. Un nom américain, pas armoricain.

Selon les époques, selon l’inspiration du moment, Red Cardell a plus ou moins oscillé entre les fondamentaux d’un groupe de rock et ces autres d’un profond attachement à la culture bretonne, et par extension celte. Ce beau Bordel (c’est le titre de cet album) allie certes les deux mais fait la part belle à la tradition. Et ce disque est beau comme un bal breton : un fest-noz ! Dans la genèse de cet nouvel album, Riou ne dit d’ailleurs guère autre chose : « Je trouve un fil rouge avec les motifs rythmiques des pas de différentes danses, m’inspirant de vidéos de festou-Noz, de cours de danses bretonnes et de concours variés. Je m’oriente vers la gamme pentatonique du blues pour reproduire des mélodies inspirées d’airs traditionnels. Au départ, j’utilise beaucoup de synthés et de programmation pour faciliter la création de boucles. Je maquette des morceaux comme le fisel, le plinn, la gavotte, le rond de landéda, l’an dro, et j’ai même quelques vieilles maquettes qui traînent, certaines datant du début du groupe. En fin d’année, je me retrouve avec plusieurs bouts de morceaux… »

CD Red Cardell BordelPlus que tout autre, le gestation de cet album fut longue : plus de quatre ans et des confinements. Sous les masques et les auto-attestations, la matière s’accumule qui ne demande qu’à retrouver le chemin du studio bien qu’une partie non négligeable est faite « à la maison ». Un disque entièrement autoproduit et diablement séduisant. Que Riou et sa bande défendent sur scène depuis novembre dernier en prélude à une grande tournée 2024. Un disque où l’autobiographie le défend à la mer, aux rêves, aux âmes damnées, aux fantômes de l’enfance, aux éléments, au bal des sirènes et l’accordéon des rengaines. Une musique grand écran au format d’une grande Bretagne que prolonge au loin l’océan.

 

Red Cardell, Bordel, Arfolk/Coop Breizh 2024. Le site de Red Cardell, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’eux, c’est là.

 

« La Ballade de 6 à 8″ : Image de prévisualisation YouTube

« Tombé » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives