CMS

Par chance, la chanson a Toufo

D’abord la pochette, superbe dessin de Zep (le papa de Titeuf), si beau, si coquin aussi, qu’on aimerait l’avoir chez soi, sinon l’original au moins en lithographie. Quant au contenu… Bon, c’est tout juste du Toufo et c’est déjà ça. Toufo n’est pas le meilleur chanteur qui soit (sa voix est plus qu’approximative) ni le meilleur parolier de la terre (c’est ni Rimbaud ni Francis Lalanne), ça se saurait. Il est simplement souverain en son humour et ses provocs, tant qu’il en est terriblement attachant, presque indispensable si on force le trait. Cherchant à tout prix le concept pour se faire remarquer, le pas vu pas encore fait, il a imaginé ce concert filmé (car c’est aussi un dévédé) dans l’exiguïté d’un bus (« L’industrie du disque étant sur le point de tirer sa révérence, ça valait le coup de se faire plaisir en tentant un truc original »). À guichets fermés faut-il dire… Toufo au chant et à la guitare et son complice Bertrand Blessing aux beatbox et à la contrebasse, comme s’ils avaient de la place à revendre en ce presque placard à balais. Tout est bon chez Toufo, y’a rien à jeter, tout est récréation, vrai plaisir pour qui sait s’y lover et accepte son postulat. Déconnade bon enfant, son chant épouse l’époque et ses tics. C’est parfois joyeusement odieux, parfois ses gags tombent tellement à plat qu’ils en sont hilarants (de la Baltique). C’est bête, stupide, tellement niveau fin de banquet de communion que ça confine presque au génie. J’exagère, certes, mais reconnais à ce prétendu chanteur un possible vrai talent. Son non-sens naturel est un petit oasis de pure fraîcheur.

Toufo, Live dans un bus, 2010, autoproduction. Le site de Toufo c’est ici. La vidéo qui suit est de 2009 et ne présente que très vaguement le projet de live dans un bus : Toufo est comme ça, à jamais faire comme il faut…

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives