CMS

S.am « Sakura »

S.am AMSELLEM Sarah 2022 IKIGAÏJe suis la femme du soleil
La belle Sakura
Quand ma sève se réveille
J’éclaire mon aura
Je suis la fille du soleil
La belle Sakura
Quand le printemps se réveille
J’éclaire mon aura

S.am

Paroles et Musique Sarah Amsellem. Extrait du cinq titres « Ikigaï » 2022

La vidéo a été réalisée par Sarah Amsellem et Marie Destouet. Les photos sont de Lucie Ngo, la conception de la pochette de MT Images (Muriel Thibault et Caroline Diard).

Sarah Amsellem s’est choisi une nouvelle identité personnelle et musicale épurée pour composer cet album, Ikigaï, mot japonais qui signifie à la fois Joie de vivre et raison d’être.

Il accompagne un tournant de la vie de Sarah qui s’est formée en massage bien-être Thaï, dans une recherche de spiritualité et d’harmonie, « le chemin du cœur vers la guérison » qu’elle souhaite communiquer.

Cinq titres où la musique prend le pas sur les paroles, poétiques et sonres, parfois  synthétisées en  quelques mots comme un haïku. C’est une musique expérimentale, spirituelle, qui utilise le chant, le rythme, l’harmonie et des instruments méditatifs comme les carillons, flûtes, tambours, kalimba, bols de cristal. Ce sont des méditations musicales. Elle y célèbre la liberté de l’âme (Soul) « Le magma se danse sur les lèvres » et sa renaissance (Reboot) « I’m the loving element mothering the hearts » (Je suis l’élément d’amour maternisant les cœurs »). Sanili, ses carillons et instruments cristallins semble écrit dans une langue imaginaire qui combine des sons issus de plusieurs langues, enfin Lemniscate*, très battante, évoque une danse chamanique entre la femme et l’animal sauvage : « Quand la grande ourse danse avec la louve / Nul ne peut troubler le sens de la nuit« . 

« Oscillant entre animalité brute et douceur, Ikigaï célèbre dans une danse joyeuse la puissance de l’énergie féminine liée à l’Esprit guérisseur. »
C’est une musique apaisante, qui fait rêver, et sur laquelle on a envie de se laisser porter. L’album et son beau livret, distribué par Kuroneko, sont à commander sur bandcamp. On peut suivre Sarah sur son site

 

* Courbe plane doublement symétrique en forme de 8, symbole de l’infini, et qui donne une impression de perfection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives