Il a d’l’allure vraiment, ce Galure ! | NosEnchanteurs

Il a d’l'allure vraiment, ce Galure !

Manu Galure (photos Marie Hamm)

Manu Galure (photos Marie Hamm)

Manu Galure, Forum Léo-Ferré, 29 septembre 2016,

 

Ah, Les Copines ! Elles font dans la chanson à texte d’allure coquine, gonflée de jeux de mots. Elles sont filles du Sud-Ouest élevées à ces blagues paillardes des troisièmes mi-temps de rugby. Mais en profitent pour élégamment tacler les hommes, sportifs ou non. Des chansons bien carrées, paradoxalement ovales.

Pour mettre l’ambiance, c’est top ce moment de détente. Propice donc à l’arrivée de Manu Galure, qui ne manque pas d’allure, mais celle-là on l’a déjà fait. Deux entrées en fait, au seul prétexte qu’il aurait « changé » : c’est pourtant toujours en haut de marin et jean’s qu’il se présente à nous. Depuis la dernière fois, il nous a fait, c’est vrai, La Nouvelle Star, mais la télé ne l’a visiblement pas changé : c’est en toujours jeune talent, inséparable de l’humour, nostalgique et poète, qu’il nous revient au Forum Léo-Ferré. Il est possible même que rares soient les spectateurs du Forum sachant l’aventure télévisuelle de Galure, peu habitués qu’ils sont de ce type d’émission. C’est tout juste si cette « gueule » nous dit quelque chose, peut être vue à l’heure du zapping !

Les

Les Copines

Manu enchaine des titres d’ambiance nostalgique mais réaliste (« Ramène-moi à la maison »…) à des textes plein d’humour qui m’ont fait penser par moment à Bobby Lapointe « chanson à fesses (à cul pour les anciens) ».

«  Une chanson c’est comme un enfant des fois on les rate, on les garde quand même », à Brassens et puis sur le piano de Que de la pluie (chanson phare de son dernier album de 2014) l’évidente empreinte musicale du grand Higelin.

Plus que le chanteur qu’il est, Galure est un acteur, un improvisateur de son art, presque un magicien,  avec toujours un lapin à tirer de son chapeau : le spectacle touche à sa fin qu’il entame une reprise bluesy de la chanson Un lapin de Chantal Goya ! Fan de reprises musicales ironiques, idiotes et rigolotes, mais vrai artiste compositeur interprète. Ses mélodies sont tout aussi entrainantes.  Comme un nouveau Trenet : ça fait plaisir un vrai spectacle vivant !

Dire que nous avons aimé le découvrir ou le retrouver avec ses facéties comme avec les vagues à l’âme de son bateau, nous emportant et loin de cette grisaille aux portes de Paris, serait une redite. Si vous manquez d’énergie, allez à sa rencontre !

 

Le site de Manu Galure, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là. Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives