CMS

Festival Chant’Appart 2018 [1/2] : 24 ans et tout son mordant

3 euros pour la convivialité et les amuse-gueules ! (ERwan Pinard, Lise Martin et Clément Bertrand - photo Michel Kemper)

3 héros pour la convivialité et les amuses-gueule : Erwan Pinard, Lise Martin et Clément Bertrand (photo Michel Kemper)

Bien sûr, de­­s «Chant’Appart», nous en avons déjà vu. Pas loin de chez moi d’ailleurs. Et de chez vous sans doute. Sous diverses dénominations : « Chante jardin », « Collectif des chansons fraîches », « Chanson à domicile », « Chanson chez l’habitant »… C’est tout bien, c’est tout bon. Mais, que voulez-vous, c’est comme le Camembert ou le Chaource, le Médoc ou le Saint-Joseph, on veut un jour se rapprocher de l’appellation d’origine, de la matrice, de la maison-mère. De là où est née cette singulière idée des Chant’Appart, il y a presque un quart de siècle. Là où le projet reste inégalé, tant dans l’esprit que dans la forme. Pèlerinage donc : c’est par là, mec !

GPS réglé sur La Roche-sur-Yon, salle Fuzz’yon, où se déroule la sélection pour le 24e festival Chant’Appart, un événement privé réservé aux seuls professionnels et aux accueillants – ces derniers ne sont pas loin de cent cinquante –. Là, sur la scène, vont se succéder tous les candidats-chanteurs. Des qui reviennent en deuxième saison, d’autres tout neufs, tous postulants, tous volontaires. Ils s’y présentent – et chantent – devant leurs possibles hôtes. C’est du adopte-un-chanteur.com. Un quart d’heure chacun (entre trois et cinq titres) pour séduire, pour épater, faire le beau, montrer le meilleur de soi, se faire aimer, désirer, convaincre qu’ils savent se conduire en société. Dans cet exercice, certains sont vraiment très bons.

Le concept est rôdé, l’organisation parfaite. Ajoutez à ça un sens de l’accueil dont bien des organisateurs pourraient avantageusement s’inspirer. Faut dire qu’après plus de deux décennies d’expérience, tout fonctionne comme sur des roulettes.

Une fiche de voeux parmi bien d'autres...

Une fiche de voeux parmi bien d’autres…

Après l’audition-marathon, chaque accueillant doit fournir ses vœux : cinq artistes hors région et cinq « régionaux », ainsi que son souhait sur les dates. A Chant’Appart (un groupe de trois personnes, pas plus) de concocter ensuite le planning idéal : 85 concerts « Chant’Appart » avec chaque fois deux artistes : c’est ça, le Festival ! Même le planning des cours d’un collège de taille moyenne ne saurait être plus délicat à réaliser que celui-là.

Un concert de Chant’Ap­­part se doit de réunir au moins 45 personnes. Le droit d’entrée pour les spectateurs est de 17 euros (pour deux artistes, convenons que ce n’est pas cher d’autant qu’il y a des tarifs réduits pour chômeurs, étudiant, bénéficiaires du RSA) dont 3 reviennent à la famille accueillante pour organiser la convivialité (gâteaux apéro, quiches lorraines, tartes maison, verres de vins à plus forte raison si elle fait venir Pinard…). Le suivi de l’association Chant’Appart est constant et garantit le bon déroulement des soirées.

Tout baigne ? En théorie, oui. A Christian Gervais, le président de l’association Chants-Sons, qui gère le festival, d’ensuite régler les petits problèmes, les ajustements, résoudre d’éventuels conflits qui pourraient survenir. Avec tact et beaucoup de talent. D’humanité, tant l’entreprise Chant’Appart oeuvre dans le sensible.

Souvent imité, jamais égalé, Chant’Appart est non la solution à tous les maux de la chanson, mais une opportunité de découvrir un large pan de celle-ci. Dans, il faut le dire, un tout autre rapport que celui d’une salle où les spectateurs sont d’un côté, les artistes de l’autre. C’est aussi une contribution efficace, à défaut d’être la panacée, à ce déficit d’information et de partage sur la chanson. C’est enfin 170 cachets sur deux mois et ce n’est pas rien.

Nous reviendrons, dans une prochaine édition, sur le déroulement de cette sélection en vue du festival, artiste par artiste. Y assister, ce fut pour nous, à NosEnchanteurs, comme feuilleter les pages de notre site, retrouvez beaucoup de celles et ceux que nous défendons au jour le jour. En découvrir de nouveaux, aussi. C’est dire si nous nous sentons proches de Chant’Appart.

 

Le site de Chant’Appart, c’est ici. Association Chants-Sons, 23 rue Georges-Clémenceau 85150 Vairé.

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives