CMS

Vanille, tout sucre, tout crème

VANILLE © Stéphane Ridard HK corp

VANILLE © Stéphane Ridard HK corp

Il est des disques qui sentent bon l’été. Des disques peuplés de chansons ensoleillées qui nous embarquent vers ces pays imbéciles où jamais il ne pleut, où la misère y est moins pénible (semble-t-il). Des disques qu’on aime à écouter dans la fraîcheur tamisée de son salon, alors qu’au dehors sévissent le cagnard et le manque d’air. Des disques qui nous maintiennent au chaud lorsque la bise est revenue.

Amazona, 1er album de l’autrice-compositrice-interprète Vanille, relève de cette catégorie. 13 chansons, autant d’invitations à quitter nos contrées pour rejoindre les cieux enchanteurs de l’Amérique du Sud. Du rêve à portée d’oreille et de la douceur comme baume au cœur, que souhaiter de plus ?

Évacuons d’emblée l’aspect people : Vanille est la fille de Julien Clerc. Sont-ce les racines guadeloupéennes de son illustre géniteur qui lui ont transmis ce goût de l’exotisme ? Toujours est-il qu’après avoir beaucoup voyagé, c’est au Brésil qu’elle a fini par trouver style musical à son pied. Mais quand on porte un tel prénom, est-on vraiment prédestiné à chanter sur un air d’accordéon le ciel couvert de Valenciennes ?

Enregistré entre Paris, Sao Paulo et Rio de Janeiro, Amazona nous plonge dans des rythmes de samba et de bossa nova, écrins idéaux pour la voix légèrement voilée de l’artiste, dont le chant peut rappeler par ailleurs celui de –M-. Qu’il est doux de s’y abandonner sans retenue et sans arrière-pensées, grâce à l’excellente réalisation de David Corcos.

VANILLE Clerc Amazona 2019Il serait pourtant dommage de ne pas prêter attention aux textes, musique légère n’impliquant pas pour autant propos futile. Au programme : la fugue d’une ado éprise de liberté « Elle s’accroche à la crinière / C’est toute sa vie qu’elle laisse derrière / Elle s’en veut mais c’est plus fort qu’elle / Accélère de plus belle », l’innocence de l’enfance « Elle fait de son sourire le soleil sur la Terre / Son âme d’enfant », le chagrin d’amour destructeur « Tout ce qu’il y a de beau / Je l’ai oublié quand tu t’es sauvé », la quête du bonheur « Si tu suivais le soleil / Juste pour changer de peau / Il caresserait ton sommeil / Te ferait le pays chaud », l’attirance charnelle « Dans le silence, nous nous sommes perdus / Mais nos corps se retrouvent / A chaque fois / L’amour c’est pas les mots / L’amour, c’est là, c’est dans la peau »… Des chansons simples mais pas simplistes, colorées et imagées. Qui prennent parfois les jolis contours de la métaphore animalière (L’oiseau ou Papillon). Qui n’oublient pas que la vie passe aussi par des moments de tristesse. Témoin cet Enfant de l’amour, évoquant avec sensibilité les tourments des enfants du divorce « Qui suis-je alors ? / Le fruit de la passion qui dure / Ou bien celui de la déchirure ? » ou ce Là-haut qui clôt l’album, chanson sur le deuil, dont – tout un symbole – la musique est signée Julien Clerc. Mon coup de cœur personnel ira enfin à Vue d’en bas, chanson aux paroles énigmatiques et sombres,  aux arrangements discordants, qui, en dénotant du reste de l’album, offre une pause aussi prenante qu’intrigante.

Amazona est un premier album en tous points réussi, d’une grande maturité – l’artiste a pris son temps pour trouver sa voie – et laissant augurer le meilleur pour la suite. Les amoureux de chanson française métissée et les forçats de la bossa devraient adopter Vanille sans coup férir. A coup sûr, elle a sa place dans leur discothèque tropicale, aux côtés de Laurent Voulzy, Henri Salvador ou Didier Sustrac. De la chanson à la fois épicée et sucrée. Comme la vanille, somme toute. Il y a des artistes qui portent bien leur nom.

Vanille, Amazona, Label 6&7, 2019.

Le site de Vanille, c’est ici.
Vanille est en concert le 13 juillet, au Festival Les nuits bressanes, Stad Bram à Louhans, en première partie de Patrick Bruel.

Suivre le soleil
Image de prévisualisation YouTube
Glace Vanille
Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives