CMS

Nico Marjo, on n’attendra pas cent ans

Nico Marjo en novembre dernier au bateau  El Alamein (photo non créditée)

Nico Marjo en novembre dernier au bateau El Alamein (photo non créditée)

Nico c’est Nicolas-François. Marjo, j’ai pas d’explication mais ça sonne avec (légèrement) barjo, cause à une douce folie en filigrane dans les chansons… Si on trace le parcours, c’est en janvier 2017, il y a quatre ans (ça remonte à vieux, d’avant la pandémie) que cette formation fit ses premiers pas sur le scène du Magique, dans le 14e arrondissement. Le confinement a dû leur profiter car c’est un groupe bien rodé qui s’expose en un premier album plutôt réussi.

Eux chantent et enchantent le quotidien, ces petites choses qui font rarement le sujet de chansons : elle qui se maquille les sourcils, les dimanches après-midi entre le match et la buvette, les derniers de la file ou encore ce coussin de chambre d’hôtel sur lequel on se penche et s’épanche plus que de raisons : « J’ai en vu des durs baisser les armes / Je suis un coussin plein de larmes ». Et si Nicolas-François nous chante les Assedics, c’est pour nous narrer une histoire d’amour entre un chômeur et une conseillère : « C’est une manière douce / De faire l’amour à l’État ».

on-a-attendu-nico-marjoS’il y a du piquant dans les textes, c’est pas bien urticant : c’est à fleuret moucheté que Nico Marjo visite et contre-visite la vie, l’amour, le temps qui passe….

Ce sont des chansons qui supporteraient aisément le chant-guitare mais se parent ici et avec ravissement d’un accompagnement plus « rock ». Pas besoin de grand sujet pour faire d’agréables chansons, le plus petit non-évènement du quotidien, s’il est bien restitué, bien exploité, peut avantageusement nous emporter dans sa narration, dans les chansons qu’on en fait. Nico Marjo excelle en cet art, même si parfois il extrapole un peu, en fouinant de très près les légendes enfantines : « Le Capitaine Crochet / Est mort en se grattant / Les couilles ». Nico Marjo ne fait pas particulièrement dans la chanson jeune public.

On vous recommande ce premier disque, prenant le pari que les lendemains de ce groupe chanteront encore longtemps, qu’ils n’attendront pas cent ans pour se produire sous vos yeux et vos oreilles ébahies. Bonne nouvelle en perspective.

 

Nico Marjo, On a attendu, Pantoufle-prod/Inouïe Distribution 2021. Le site de Nico Marjo, c’est ici. Prochains concerts au bateau El Alamein 75013 les 18 février, 18 mars, 22 avril et 13 mai 2022

 

 

« Le coussin » : Image de prévisualisation YouTube

« Ton trapèze » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives