CMS

Régine, 1929-2022

disqueNe retenir pour toujours d’un artiste qu’un seul et unique titre, c’est déjà lui offrir un bout d’éternité. Et à ce titre, à plusieurs titres (Les P’tits papiers, Azzurro, La Grande Zoa…), restera en nos mémoires. Même si son nom s’estompe un jour, ces chansons resteront.

Ce n’est qu’en 1967 que Régine, qui avait accompli le rêve de sa vie en ouvrant naguère sa première boite-discothèque place du cabaret l’Arlequin puis une boite de nuit rue Dupho et une autre boulevard du Montparnasse, se lance dans la chanson, aiguillonnée par un Gainsbourg qui lui écrit ses premiers titres, dont Les P’tits papiers. Comme elle est elle-même dans les petits papiers du microcosme médiatique, qui fréquente ses établissements, elle a de suite un grand succès et, bingo, le Prix Charles-Cros qui, à cette époque, valait largement la légion d’honneur. Un « musicorama » à l’Olympia la révèle en meneuse de revue : c’est là qu’elle crée La Grande Zoa. Vient toute une décennie où l’artiste supplante la femme d’affaires mais, chassez le naturel qu’il revient au galop, c’est cette dernière qui logiquement reprend le dessus, la franchise « Régine, reine de la nuit » animant autant qu’essaimant des discothèques de partout dans le monde. De par sa voix, par son répertoire, Régine a quelque peu ressuscité, le mélo en moins, les chanteuses réalistes d’antan, au moment où la variété succédait au yéyé, n’ayant alors que peu de concurrentes en ce domaine, si ce n’est peut-être Georgette Plana. Le répertoire de Régine est fort de 250 titres (avec nombre de paroliers, de Bernard Dimey à Renaud), d’une qualité certes inégale, mais tous d’une interprétation attachante, probante. En fin 2015, Mercury-Universal avait édite une coffret de trois CD reprenant cinquante chansons : il mérite largement d’être écouté, ce sont autant de plages de grand plaisir.

 

Régine et Paolo Conte « Azzurro » : Image de prévisualisation YouTube

Régine « Les P’tits papiers » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives