CMS

Nicolas Fraissinet : des étoiles dans les yeux, le livre

Nicolas Fraissinet, 2023 à Avignon Photo©Catherine Laugier

Nicolas Fraissinet, 2023 à Avignon Photo©Catherine Laugier

Avec ce roman en parallèle à son album chanson, Nicolas Fraissinet se fait géomètre de ses sentiments, maniant trois dimensions ou plus. Comme dans un jeu de tarots. Dont je sais en fait peu de choses, bien qu’ayant bénéficié naguère d’une visite très explicite au Musée de la maison diamantée à Marseille, du temps de ses plus belles collections de Tarots de Marseille et de santons provençaux ou italiens.

Chaque chapitre, qui correspond à l’une des quinze journées qui restent au héros du roman, non pas à vivre, mais à voir (souffrant d’une maladie dégénérative et irréversible), est couplé avec une chanson et avec un signe du zodiaque. On sait l’importance de ces signes dans les tarots, qui sont utilisés pour prédire l’avenir. Et Fraissinet nous précise qu’il est joueur… Chaque chanson a fait l’objet d’un clip réalisé par l’auteur lui-même comme un mini-film, plein de signes, de métaphores et d’allusions. Enfin, des paroles des chansons sont cachées dans les chapitres du livre (les musiques sont préexistantes au livre, et disponibles pour chaque chapitre via un QR code)

Eliott, le héros, va-t-il s’en sortir ? Non pas retrouver la vue, mais vivre sans, avec des souvenirs visuels, acquis un par jour, tous liés au regard… des autres. Les yeux dans les étoiles.
La maladie évoquée, qui rétrécit peu à peu le champ visuel, peut faire penser à une choroïdérémie ou une rétinite pigmentaire. Par contre, les papillons bleus évoqués dans les symptômes, à ne pas confondre avec les mouches volantes et autres corps flottants, me paraissent une création poétique de l’auteur, bien que des phosphènes bleutés puissent apparaître lors d’un décollement de la rétine. Mais l’intérêt du roman n’est bien sûr pas dans sa correspondance avec un phénomène physiologique. Il touche aux angoisses les plus profondes cachées dans chacun de nous, au sens profond de la vie, mais, heureusement, est un hymne à l’amitié et à l’affection, maternelle ou fraternelle. Et cela fait un bien fou.
Il n’est pas anodin de savoir que Nicolas Fraissinet est atteint d’une particularité, l’amblyopie, qui lui fait voir complètement flou de l’œil gauche. Son côté impressionniste, nous dit-il.

Des-etoiles-dans-les-yeuxCes quelques mots, je les ai écrits au début de ma lecture. Si j’ai tenté de rester sur les rails, de trouver un sens logique à chaque situation, certaines intuitions se sont révélées étrangement vraies. Par exemple, il est question de Marseille dans ce roman, et aussi d’une voyante, et l’on retrouve ailleurs des papillons bleus. Mais bien d’autres surprises vous attendent, avec un récit à rebondissements qui maintient le suspens jusqu’à la fin. Tant que même avec un esprit cartésien comme le mien, vous ne pourrez vous en arracher. Si toutefois vous acceptez de jouer le jeu.

Ce livre foisonnant est vraiment un roman à tiroirs, où les dimensions s’ajoutent dans une géométrie complexe, sous le grand labyrinthe des étoiles, où sont convoqués tous les mythes éternels. Une seule certitude, c’est la musique qui gagne, sur le clavier du piano. Et la vie. Ce qu’elle a à offrir.

Bien que l’univers du jeu me soit complètement étranger, vous pouvez deviner que ce livre, tout autant que les chansons et les films qui l’accompagnent, m’ont fascinée.

 

Nicolas Fraissinet, des Étoiles dans les Yeux, Belfond 2019
Le site de Nicolas Fraissinet, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Nicolas Fraissinet, là.

« Éoliennes », clip 2021 Image de prévisualisation YouTube
« Là-haut », clip 2021 Image de prévisualisation YouTube
« Orphée », clip 2022 Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives