CMS

Michel Tonnerre, 1949-2012

Michel Tonnerre (photo @Hervé Cohonner)

Tonnerre de Brest, sale temps pour les marins, ce pirate de Michel Tonnerre est mort, y’a vraiment que ses chansons qui sont et seront immortelles.

Au patrimoine des chansons de marins, Tonnerre a apporté son dû, plus même, tant qu’on ne le sait pas, qu’on ne le sait déjà plus. Pour tous, c’est depuis longtemps du traditionnel, quelque chose qui remonte à loin dans la transmission orale. En fait, pas tant que cela. Parce que le patrimoine est tout de même limité, Tonnerre décide il y a pas loin de quarante ans d’écrire lui-même des chansons de marins, d’une écriture vigoureuse et colorée. Il est alors de l’équipe de Djiboudjep et ses créations s’inscrivent d’emblée dans la tradition des gens de mer. Tonnerre est érudit en histoire de la mer. Lui-même issu du milieu marin, il voue grande attention à la vie des pirates avec qui il partage cette soif nostalgique du voyage et de la liberté. On se l’imagine, au moins autant que Lavilliers sinon plus, à dévorer les aventures de Corte Maltese, le gentilhomme de fortune. A les revivre. Tonnerre ne restera pas longtemps avec ses copains de Djiboudjep, pour lesquels il continuera d’écrire. Lui va naviguant sa propre vie d’homme et d’artiste. Avec régulièrement de nouveaux opus qui s’additionnent aux précédents et, toujours, nourrissent l’imaginaire de tous pays que baignent les océans. Sa voix est de rocaille, trop de pubs et de bars louches dans chaque port, trop de filles, trop de tabac à chiquer, à fumer. Au-delà de la mer et des embruns, c’est le voyage qui fascine cet aventurier, qui sera le moteur d’une œuvre puissante et racée.

On savait Michel Tonnerre naviguant depuis pas mal de temps dans les rives douloureuses du tropique du cancer. Le crabe a finit par croquer le marin mais le chanteur défiera le temps, tant que d’autres le chanteront, tant que des marins, des moussaillons, ou vous ou moi fredonneront Quinze marinsSatanicles, Le gabier noir, C’est ma vie, Barbe noire et autres tubes inoxydables, même dans l’eau de mer. C’est un grand chanteur, fort d’une sacrée bordée d’rimes, qui s’est fait la malle ce matin.

http://www.dailymotion.com/video/xauk9k

 

Une réponse à Michel Tonnerre, 1949-2012

  1. Rob 3 juillet 2012 à 17 h 11 min

    A mon avis, « Kanaka » son meilleur album, restera dans les mémoires.
    C’est une sale nouvelle, je suis triste.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives