CMS

Georges Nounou, folk des mange-bitume

CD-Georges-NounouDepuis trente ans c’est, pour lui, on the road again. And again. Lui ce n’est pas la route 66 : c’est le ruban d’asphalte français qui, plus que toute autre demeure, est la sienne, sa maison de bitume et de kilomètres avalés, bouffés jusqu’au la nausée. Trois décennies déjà que, sous son nom de Georges Nounou ou sous la raison sociale de tas de groupes qu’il a pu animer (Brassens l’Irlandais, Caravansérail, Les êtres humains, Le Théâtre en flamme, Les Ratons Laveurs, Rinocérôse, Foogy Bartass), il taille la route pour aller se produire ici ou là, dans de grandes salles comme sur des scènes plus petites, parfois improbables. De l’autoroute qui succède à l’autoroute. Extra territorialité, « monde vivant et maudit » où les humains en transit se croisent furtivement dans les stations-services, aux péages, guère plus. « Traverser, traverser / Je ne fais que traverser / Traverser l’ennui / Traverser la vie / Traverser l’action / Sans faire attention… » L’autoroute est pour Nounou une porte où « les lieux, les êtres et leur chair, les moments de vie attendent, cachés derrière. » L’autoroute est cet entre-deux portes, entre-deux représentations, « de sourires et d’élans du coeur »…

Album anniversaire donc, comme un carnet de notes, un relevé kilométrique. « La chambre d’hôtel / Où se meurt la nuit / N’est jamais mieux / Que celle de la veille. » « Un tunnel / Et le monde est noir / Débitant les néons / Jusqu’à la sortie de cet entonnoir / Qui gronde. » Ces routes et, invariablement, le retour au bleu de Sète, là où il y a ses dix-huit ans.

Les tags sur les murs, la jauge de gaz-oil qui clignote, les abords de Lyon à minuit passé, les bretelles qu’on remonte, les aires de repos, les échangeurs, le milieu de nulle part… les chansons égrènent l’aventure de ces voies rectilignes, comme un folk-singer le ferait de routes mythiques. Voie nasillarde, blues à l’âme, Nounou nous fait folk des mange-bitume : étonnant, passionnant du premier péage jusqu’à la sortie d’autoroute.

Signalons que ce disque se présente comme un livre-disque, à la façon de ceux de Françis Cabrel, le genre d’objet qui fait qu’on ne dédaigne pas un tel disque avec son allure de collector.

Georges Nounou, Traverser, Totem music 2014. Le site de Georges Nounou, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là. Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives