Nouvelle garde-robe pour 1 costard pour 2 | NosEnchanteurs

Nouvelle garde-robe pour 1 costard pour 2

1 costard pour 2 (photo Thierry Certain)

1 costard pour 2 (photo Thierry Certain)

Nous en étions restés sur ce bien bel album, Propre sur soi, sorti en fin 2008. Et voici que le groupe 1 costard pour 2 revient à nos oreilles par un nouvel ep (un « mini-disque » insiste notre ami Patrick Engel, bien plus francophile que moi), carte postale captée en octobre dernier à Harfleur, en Seine-Maritime. Un signe de vie, de bonne santé, de la part de ce « groupe singulier », singulier au sens qu’il n’est fondamentalement composé que d’un personnage, un seul : Thomas Louise, sur ce nouveau disque toujours accompagné par Damien Joëts (qu’on retrouve aussi avec Claire Jau) au clavier et à la clarinette.

Insolite groupe uninominal qui se revendique à 2. C’est qu’à ses tout débuts, ce fut un duo (même furtivement un trio, comme en témoigne son premier opus, Pourvu qu’on ait l’ivresse, en 2006), partagé entre Thomas Louise et un dénommé Costard qui n’avait pas, lui, le projet de scènes et de professionnalisation. Seul et persévérant, Louis tombe la veste mais garde le nom de son copain. Son album Propre sur soi, sera salué comme il se doit (pour la petite histoire, il comporte un duo avec Buridane). Quelques belles scènes, et la rencontre avec Leprest qui semble marquer Louise. Puis plus rien, silence radio. Loin de Havre que nous sommes, nous imaginions le projet 1 costard pour 2 sombré quelque part…

cd 1 costard pour 2Bonne nouvelle donc que cette Impression sur scène, d’une inspiration très marine (je parle de la mer, pas de la blondasse à l’haleine fétide…) tirée de sa Manche, qui d’ailleurs reprend le titre Pourvu qu’on ait l’ivresse de jadis. Voix fragile mais franche, résolue ; textes toujours solides, bien charpentés, d’un vrai folk-singer qu’il est.

Bon, il n’y a que cinq titres. Plus un sixième caché, qui n’est autre que Mon Havre de l’album précédant : « De grâce, laissez rouler les galets de mon Havre de paix. » A l’écoute de cet enregistrement public, ça semble être devenu un hymne local. Maigre moisson certes, mais espoir d’un opus plus touffu, de lendemains qui de nouveau chantent.

 

1 costard pour 2, Impression sur scène, Les Fonds de tiroirs 2014. Le site d’1 costard pour 2, c’est là.

Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à Nouvelle garde-robe pour 1 costard pour 2

  1. Danièle Sala 25 avril 2014 à 19 h 24 min

    Une belle couleur musicale pour ce chanteur discret qui lance sa bouteille à la mer , porteuse d’amitié, d’amour, et des désillusions de la vie .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives