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Melissmell, le coup de l’Ankou

13612229_10153553589351949_289322986760805671_nPhoto au gros grain, sobre et élégante typographie. Sur la même ligne, le nom de l’artiste et le titre de l’album, L’Ankou, qu’une croix mortuaire sépare. L’Ankou n’est pas la mort en elle-même, seulement son serviteur. Dans l’héritage breton de la mythologie celte, son rôle est de collecter dans sa charrette grinçante les âmes des défunts. On dit que celui qui aperçoit l’Ankou meurt dans l’année…

En juillet dernier, lors des Rencontres Marc-Robine de Blanzat, nous avions eu en exclusivité ou presque les premiers titres de ce troisième et nouvel opus de Mélanie Coulet, notre Melissmell. Que voici en intégral sur nos platines. D’abord un air enfantin, quelques secondes de prélude, comme une clef pour la chanson qui suit… Et l’explosion ! Un rock ample, mélodieux mais puissant, comme « revenu des enfers », de nos entrailles. La voix, les décibels. Je ne suis qu’un cri chantait un autre ardéchois qu’elle. Melissmell crie autrement, mais crie vraiment. Si on l’a comparé à Mama Béa, à Catherine Ribeiro plus sûrement encore, ce n’est sans doute pas pour rien. Ce n’est pas qu’elle fasse surenchère mais il y a en cette femme une colère sans fond qui s’exprime, comme si elle en était le réceptacle, le creuset. « Si tu me cherches / Va voir ailleurs si j’y suis ».

Il y a bien plus que la douleur sociale et politique en cet album. Certes le capitalisme, le pouvoir sont et restent imprenable Citadelle. Certes la planète martyr qu’on s’ingénie plus encore à détruire (Les rivières). Certes le terrorisme (« pendez votre dieu / comme vous pendez les femmes / et pendez le diable par la queue / comme vous pendez les femmes par les yeux »), la condition de la femme… Tout ici traité avec une étrange, souvent glauque, mais fascinante poésie. Mais pour aller aussi loin, aussi bien, avec telle précision, il faut y donner plus, il faut donner de soi : la souffrance de Melissmell est présente, prégnante. Comme si, en surplus, en surcroît de ses propres douleurs, elle absorbait tout le côté sombre pour accoucher, même au forceps, de la lumière. Il y a, en Melissmell, une grand fragilité qui paradoxalement fait sa force. « J’ai commencé la mort par de la solitude / Voici l’heure où je vais aussi moi m’en aller (…) A chaque fin de siècle nait un phare qui expire ».

« J’ai commencé la mort par de la solitude / Voici l’heure où je vais aussi moi m’en aller / T’espérais voir de l’or, l’étoile de l’insouciance / A chaque fin de siècle nait un phare qui expire ». On ne s’arrêtera pas ici sur chacun des titres de cet album, mais c’est vraiment collection de moments incroyablement forts. Qui prolongent et amplifient les deux précédents albums et font du chant de Melissmell une superbe et déchirante plainte, une complainte. Qu’on dira pessimiste, qu’elle défend comme étant réaliste, constatant comment le monde va. « La vie se méfie du silence / Et quand elle se souvient de toi / Surtout ne la contredis pas ».

Son art désormais au sommet congédie tous les imposteurs du rock. Avec modestie mais détermination, Melissmell s’impose comme une très grande en son domaine, dans une chanson forte en gueule qui donne le ton, qui donne du son. Organiser en un album la rencontre de dieu et diable, qui ne font, qui se sont qu’un (« Dieu est le diable / Je reste à quai ») en ce temps terrifiant et terroriste, est intéressant regard, juste accusation. L’Ankou, lui, n’est que l’ordonnateur des funestes œuvres. Le monde se meurt, renaîtra-t-il ?

 

Melissmell, L’Ankou, [Pias]/Discograph 2016. Le facebook de Melissmell, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs à déjà dit d’elle, c’est là. En concert le 27 octobre à La Maroquinerie à Paris.

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Une réponse à Melissmell, le coup de l’Ankou

  1. Gilles 19 septembre 2016 à 0 h 00 min

    Nous cherchons tous et toujours des références à d’autres artistes pour situer les plus récents, comme sont citées ici Mama Béa et Catherine Ribeiro (j’ai lu ailleurs : héritière de Colette Magny). Quand commence la chanson qui illustre cet article, je pense à… Damien Saez !

    Répondre

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