CMS

La pop spirituelle inspirée et douce de Natasha St-Pier

Natasha St-Pier (détail d'une annonce promotionnel de son spectacle "Thérèse de Lizieux")

Natasha St-Pier (détail d’une annonce promotionnelle de son spectacle « Thérèse de Lizieux »)

Une église pour lancer un nouvel album ? L’affiche est peu commune de la part d’une artiste connue ayant évolué dans le répertoire profane grand public avant de se « risquer » dans des chansons aux registres spirituels et croyants. Dans une France où, selon de récentes enquêtes, la culture religieuse recule, surtout dans les jeunes générations, la page ne semble pas tournée. Il suffit de rappeler Laurent Voulzy et la tournée en cours des églises ou encore le goût de la chanteuse Camille pour des enregistrements sous des voûtes qui selon elle captent la ferveur toute laïque qui l’anime. Ou encore de citer, pour les plus récents, l’estival festival qu’organise régulièrement Piers Faccini tombé amoureux des chapelles romanes cévenoles, la région où il réside. Il ne s’agit donc ni de folklore ni de prêchi-prêcha mais de démarches artistiques.

Cover Def CroireCe 13 août Natasha St-Pier a présenté dans l’église Sainte-Bernadette son nouvel album, au titre sans ambiguïté : Croire (MCA/Universal). Une église familière d’autres accents vocaux même si le lieu de culte et de rassemblement pyrénéen est le plus récent construit dans les sanctuaires. Donc un espace ayant vocation à être dans l’air de son temps. Une longue tournée devrait suivre. La même semaine, Natasha St Pier conduisait un stage de yoga en Ardèche et donnait un concert piano-voix avec son autre répertoire. « Je réunis désormais les deux mondes qui me correspondent. Est-ce de l’audace ou tout simplement une forme d’égoïsme au bon sens du terme, je ne saurais dire » confie l’artiste qui ainsi s’expose une nouvelle fois. En effet si le nouvel album devient le quatorzième d’une artiste qui a débuté à quatorze ans, chanté dans le Notre-Dame de Paris de Luc Plamondon, sorti en 2005 le succès Tu trouveras (Pascal Obispo), il est le troisième à s’inscrire dans le domaine de la pop spirituelle qu’elle incarne. Les textes revisités de Sainte Thérèse de Lisieux (on se souvient de la dévotion d’Édith Piaf pour la Carmélite) lui ont déjà inspiré deux albums : Thérèse, vivre d’amour (2013, 200.000 exemplaires vendus) puis Aimer, c’est tout donner (2018, 50 000 exemplaires, disque d’or).

La chanteuse canadienne (originaire d’Acadie) installée en France a choisi de célébrer, d’honorer les mères et les femmes. Avec une option préférentielle pour Marie, la mère de Jésus, la douce, la fidèle, la source d’espérance et une évocation de mère Teresa. Sans oublier une chanson dédiée au fils de l’artiste, Mon cœur sera ton cœur. Bixente, né avec une grave malformation cardiaque avait subi de lourdes interventions. Ces temps d’épreuve lui ont encore inspiré des paroles, Peu m’importe, mises en musique par un pianiste connu dans le domaine du jazz et de la chanson, Vincent Bidal. C’est principalement Thomas Pouzin, fondateur du groupe de pop louange installé à Lyon « Glorious » qui a écrit cet album sur mesure pour une voix puissante familière des registres nord-américains. « Je me réjouis d’avoir trouvé une telle interprète » assure l’auteur-compositeur de cantiques repris en boucle dans nombre d’assemblées, amateur de Goldman. La couleur rose de la pochette rattache au monde des sentiments et du baroque. Avec l’ambition d’aller plus haut en cette compagnie. Il suffit d’y croire. Ou non. A chacun sa voie.

 

Natasha St-Pier, Croire, MCA/Universal 2020. Le site de Natasha St-Pier, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là.

« Viens sois ma lumière » Image de prévisualisation YouTube

« Mon cœur sera ton cœur » Image de prévisualisation YouTube  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives