CMS

Thierry Larose, comme un printemps québécois

Thierry Larose (photo: Erika Essertaize)

Thierry Larose (photo: Erika Essertaize)

Parfois, je me balade dans les audios québécois, lesquels sont joyeusement parsemés d’intermèdes musicaux ; souvent j’écoute ça d’une vague oreille attendant la reprise de la parlote mais, de temps en temps, une mélodie ou une ambiance m’accroche (rarement les paroles, de fait, au premier effleurement).

C’est le cas de Cantalou de Thierry Larose, fabuleusement grunge, titre éponyme de ce tout premier album sorti ce vendredi 12 mars, d’un auteur qui possède sur sa playliste autant ABBA que Jeanne Moreau, sans oublier l’insolite Pépé et sa guitare.

Un sol fertile mais qu’en est-il des pétales ?

Le jeune musicien, qui a transformé une année sabbatique en début de carrière musicale, enchaînant Francouvertes en 2019 (demi-finaliste) et première partie des Sœurs Boulay un peu plus tard, et qui multiplie aujourd’hui les entrevues avec la presse franco, n’est sur la scène québécoise que depuis un an et demi. Pour autant, la musique ne lui est pas venue comme surgirait une envie subite d’écouter du Céline Dion (Ah non ? Bon…).

Cantalou, son titre phare est une « vieille chanson », tout comme d’autres des dix titres qui composent cet album longuement mijoté. Mais cela se sent-il du côté texte ? Il en est certains dont le textile est certainement ajouré – « la vie ne vaut d’être vêtue », mais que dire de l’ensemble ?

Une texture par capillarité

Dans des teintes américaines (un zeste d’Elliot Smith dans ces Amants de Pompéi ?), aux nuances de rock à pop, ce sont des textes parfois très simples : « J’sais pas pourquoi les gens / Ils font ce qu’ils font / Toi tu sais pourquoi les choses / Sont comme elles sont » ; parfois à la limite du symbolisme qui énerverait quelqu’un qui veut du sens. « Nos lèvres sèches s’émiettent et se perdent dans les jours […] / Et si / Elles ne peuvent pas / Avoir c’que j’ai eu / Voir c’que j’ai vu / Eh bien j’leur donne / Mon cache-cou ».

a2740383120_10Ce que les autres qualifient dans leurs critiques de jolis mots en N – nonchalance, naïveté – paraît à mon coup d’œil et d’oreille simplement un regard en décalé qui donne en effet tout son charme aux paroles. La diversité des ambiances et l’originalité de titres aux références historiques et littéraires y sont sans aucun doute pour quelque chose : elles tissent déjà un système de référence… probablement fort proche de celui de tout autre jeune de secondaire québécois. Avoir en effet deux titres nommés Bérénice,le nom de la célèbre héroïne de l’Avalée des avalées – un classique d’école qui ne laisserait aucun lecteur sans troubles (intestinaux) – n’a en effet rien d’anodin.

Drôle de fleur, Larose

Bref, il y a dans ces paroles, un « quelque chose qui est un peu à côté » de la scène ordinaire (tel que le décrit lui-même le musicien), dans les marges de ce qui nous est habituel, bourgeonnant de détournements de mots – Il pleut à boire debout. Il n’y a qu’à écouter Les amants de Pompéi, tournant la tragédie historique bien connue par un autre éclairage, plus cru. Il y a aussi la délicate Île aux vingt-cinq sous, ode au lâcher-prise, mèches de cheveux dans le vent, qui prend une tournure mélancolique là où il semblait que seul le bonheur d’être libre devait s’installer.Une chanson « enregistrée sans métronome un matin d’hiver, sur une guitare classique peinant à rester accordée, avec tous les bruits de fond gardés au mix et une finale très Allegria » (Thierry Larose sur sa page Facebook), description qui donne bien ce petit goût « d’à côté ».

Bref, aujourd’hui 12 mars, c’est le premier drageon de Thierry Larose qui sort sur les ondes et dans les bacs, et s’il ne paraît pas encore parfaitement émondé, il y a de quoi y butiner !

 

Thierry Larose, Cantalou, Bravo Musique 2021. Le site de Thierry Larose, c’est ici.

« Cantalou » : Image de prévisualisation YouTube

« Les amants de Pompéi » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives