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Cathon Cataix, chanson virginale

Archive. Vieux papier encore, qui est tout autant l’occasion de (re)découvrir ces deux-là. Le chapeau de cet article extrait de L’Oreillette disait « On sera confondus de tant de simplicité, comme quoi il n’est pas toujours besoin de beaucoup pour faire surgir émotion, pour faire naître des chansons ».

Un chanson qui aspire et appelle les veillées… (photo DR)

« Alors accouche dans les yeux / En un sourire baleine à bosses / Alors accouche dans le bleu / En un sourire baleine bleue… » Ce que font Cathon (c’est elle) et Cataix (c’est lui) est à la marge de la chanson, de celle qui se produit en scène, de celle qu’on consomme sur nos platines. C’est une chanson qui, plus que toute autre, est celle des gens, qui aspire et appelle les veillées, lieux par excellence de transmission. C’est aussi, et pour l’heure, presque le témoignage d’un art de vivre rural qu’on s’en vient porter, offrir à la ville. « Mais vous n’avez rien vu / Et vous n’avez rien dit non plus… »
C’est, à ce festival révélateur de chansons, une plus grande respiration encore, une pause, un oasis. Cathon se joue du piano du pauvre, Cataix pareil. Les deux nous relatent le quotidien et les gens qui le peuplent : l’idiot du village, les gentils et le salaud, le cirque qui passe, la Tête à clac, La baleine de sept lieues même … Ça et la nature : les arbres comme ces montagnes qui ont des bouches et des cheveux en boucle… Rien que le bon sens. Ils tirent poésie de tout comme si c’était l’enfance de l’art. Et c’est vrai que leur art est gamin, bête comme chou, sylvestre et villageois, d’une étonnante épure, d’une stupéfiante pureté. Tant que ça ferait presque incongru de l’entendre sur une scène, eux debout dessus, nous assis en bas. Bien que ces compos soient toutes neuves, cet art nous vient d’un fort lointain, résurgence d’un temps où on n’avait pas encore inventé le mot « convivialité » pour dire le bien être d’être ensemble. Pas de performances vocales, pas d’amples gestes, que des refrains qui lutinent, souvent joyeux, parfois un peu plus sombres comme quand des nuages obscurcissent un ciel bleu : « Le puits est tari la vérité est morte / Ça coule de source et frappe à la porte / Le malheur d’autrui le bonheur d’un autre / Comment reconnaître celui qui apporte ? »
Cataix et Cathon sont la preuve que cette chanson-là a encore cours, qui serpente ici et là et, un jour, touche nos âmes ravies. Grand merci !

Le site de Cathon Cataix, c’est ici.

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