CMS

Les Ogres de Barback : l’exemplaire collector !

Les Ogres de Barback -David Desreumaux

Les Ogres de Barback -David Desreumaux

Masquées par des mesures sanitaires qui prennent toute la couverture médiatique, ruinant toute autre visibilité et troublant plus que de raison nos esprits, les libertés se raréfient comme jamais, à grands coups de lois démagogiques.

C’est dire si retrouver, au hasard (mais, venant d’eux, pas tant que ça) d’un enregistrement discographique, la conscience, la colère, la dénonciation, l’idée des Lumières (pas celles d’EDF et de ses filiales, je vous rassure), de la fête et du bon-vivre ensemble, ça rassure. Écoutez-ça dès le matin, vous passerez une bonne journée !

La tournée « 25 ans d’indépendance » des Ogres de Barback battait son plein depuis mars de l’an passé. C’était parti jusqu’en décembre 2020… et patatrac… le confinement, la frustration de dizaines de dates reportées aux calendes !

Vous êtes peut-être de ceux qui n’ont pu souffler avec eux ces bougies de l’indépendance : faites-le à la maison, avec cet enregistrement public !

Vous me direz qu’un « en concert devant des gens », c’est monnaie courante chez nos sœurs et frères Burguière. Mais il sera dit que celui-ci…

LESOGRESDEBARBACK 2020 chanter libre et fleurirD’abord ce n’est pas une banale pochette mais un boîtier de carton sérigraphié. Simple, modeste, beau. On ouvre le coffret et c’est toute la pièce qui est envahie par l’odeur, à la fois étrangère à un tel objet et si familière à la fois. A l’intérieur deux disques chacun dans son emballage de papier imprimé savamment plié. Un poster aussi qui, une fois déplié, vous retrace par l’image leur itinéraire d’un quart de siècle. Et ce sachet odorant, « mélange mellifère bio » fait de trèfle aquarrosum, sarrasin, phacélie, coriandre, radis, souci, aneth, lin moutarde et nielle… A semer dès mars pour floraison dès juillet : les abeilles vous diront grand merci.

De ce coffret émane un aspect artisanal, militant, écolo il va sans dire, à mille lieux de ce chaud bizness dont ils se sont toujours tenus à bonne distance.

J’ai souvent ici vanté des pochettes de disques entre toutes exceptionnelles, des quasi-collectors, des qui vous donnent envie d’acquérir l’objet. Dire que certains se contentent d’octets, de fichiers. Ce coffret-là est un des plus beaux qui soient…

LesOgresDeBarback-chanterlibrefleurir-montage-moyennedef-323 plages sur deux disques, regard sur 25 ans de chansons, d’aventures souvent partagées. Revisitations, nouvelles colorations parfois, acoustiques ici, électrique là, éclectiques toujours. Les Ogres peuvent tout offrir à leur public et le font avec soin. Des airs trad’ en ce concert ? Bonheur, c’est presque bel folk ! Une fanfare du Bénin ? Un Leprest mi occitan mi français ? Quelques inédits, comme cette superbe Invitation « Quelques mots écrits pour toi / En français, mandingue ou bambara / Une chanson qui nous emmène à mille lieux lieux de la haine »… Autres et singuliers bonheurs ! L’art des Ogres est aussi unique que pluriel. Ils en font ici large démonstration. On les sait groupe de scène par excellence, ils le prouvent une fois de plus, plus encore même, qui plus est par une prise de son entre toutes remarquable.

Le déconfinement, le vrai, viendra bien un jour, refleuriront ici et là des concerts, nous reverrons les Ogres. En cette attente, ce double album saura amplement nous consoler.

 

Les Ogres de Barback, Chanter libre et fleurir, Irfan (le label) 2020. Le site des Ogres, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’eux, c’est là.

La nuit des adieux / Femme du guerrier / La mystérieuse (avec Julien Barbances) Image de prévisualisation YouTube
L’invitation (avec Eyo’nlé) Image de prévisualisation YouTube
NLT (avec Guillaume Lopez) Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives