CMS

Blick Bassy, envoûtant Afro-carnaval des animaux

À Jazz à Vienne Photo Les Flous furieux Greg Rubin

À Jazz à Vienne Photo Les Flous furieux Greg Rubin

CELEGUEGNE-Jeune-public-NosEnchanteursVous connaissez forcément le Carnaval des animaux, œuvre de Camille Saint-Saëns créée en 1886, ne serait-ce que le mouvement L’aquarium, tellement repris en publicité et thème musical du Festival de Cannes.

Blick Bassy en propose une version à la fois étonnante et magnifique, L’afro-carnaval des animaux. Cet artiste camerounais a plusieurs disques et projets musicaux à son actif. Le voici griot, auteur de l’histoire et compositeur des musiques.

Document Gomette production

Document Gomette production

C’est l’historie d’un lion, Ndje’ Man, roi des rois, qui se présente à son peuple lors du traditionnel carnaval, mais les autres animaux ne veulent plus de cette monarchie impitoyable. La jument-poisson Mami-Wata, reine de la terre-et-mer veut gagner les élections démocratiquement et agir pour la paix. Les autres personnages qui interviennent dans cette histoire sont, comme dans l’original, la famille Log-Kop (poule et coq), Manossi l’hémione, Koul la tortue, Ndjock l’éléphant, le clan Rissé des animaux à longues oreilles, Rinouni les perdrix, Tchobi les poissons, Lipem le cygne, Bôbon le coucou.

Le trompettiste Florent Briqué signe les arrangements de cette version de l’œuvre de Saint-Saëns, en s’inspirant des rythmes d’Afrique : rhumba, afrobeat, bikoutsi, afro salsa, afro funk, zigibiliti… Magali Attiogbé illustre merveilleusement ce livre tout en couleurs, si agréable au toucher et à la lecture.

Cliquer sur la pochette pour commander l'album

Cliquer sur la pochette pour commander l’album

L’histoire, quant à elle, est racontée avec brio par Soro Solo (L’Afrique en solo sur France Inter, c’est lui !) avec Roukiata Ouedraogo, Blick Bassy, Nicole Ferroni, Pascal Danaé et Christine Salem. Rien de moralisateur ni d’idéologique dans ce récit, ponctué d’humour et entrecoupé de chants et de musiques qui accrochent aussitôt l’oreille, mettent des fourmis dans les pieds et séduisent par leurs mélodies et instruments.

A coup sûr, cet Afro-carnaval des animaux sera très apprécié des petits et des grands, qui pourront également aller le voir sur scène, par exemple à Miramas (13), du jeudi 4 mai au samedi 6 mai 2023 au Théâtre de la Colonne, en Co-production Cie l’oreille en friche / Jazz à Vienne (Diffusion : Gommette production). Premier coup de cœur « jeune public » de l’année pour NosEnchanteurs !

 

Blick Bassy, L’afro-carnaval des animaux, livre-CD Editions Le Label dans la Forêt, 2023. (à paraître le 2 février). Le site de Blick Bassy, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Blick Bassy, c’est là.

Extraits du spectacle :  Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives